top of page

BÚZIOS : LE SAINT-TROPEZ BRÉSILIEN


hupsoo-magazine-buzios-bresil-saint-tropez-paradis
Búzios, le Saint-Tropez brésilien

Retrouvez dans HUPSOO MAGAZINE – août 2022, notre article consacré à



Armação dos Búzios, communément nommé Búzios, est un éden balnéaire situé à l’est de Rio, à environ 170 km de la cité merveilleuse, dans l’État de Rio de Janeiro. La ville de 34 500 habitants figure parmi les 5 destinations touristiques les plus prisées au Brésil ; considérée comme l’une des plus belles au monde. On raconte qu’autrefois le village de pêcheurs hébergeait des pirates et qu’on y faisait commerce d’esclaves européens. Durant les années 1970, de nombreux Argentins fuient la dictature militaire et la crise économique installée dans leur pays d’origine. Issus majoritairement de classes aisées, ces allogènes perçoivent l’immense potentiel touristique de Búzios et décident d’acheter des terres, de bâtir des hôtels, des commerces et des restaurants à proximité. Ils demandent également aux pouvoirs publics de rénover les routes existantes et de construire de nouvelles voies le long du littoral. L’influence franco-argentine est toujours présente dans la péninsule. Au bord de l’océan, de petites foires mettent à l’honneur l’artisanat argentin et certains établissements proposent une cuisine méditerranéenne.




Et Bardot créa Búzios


À l’instar de Saint-Tropez en Provence, Búzios a su tirer parti du mythe Bardot. Perpétuellement traquée par les journalistes et les paparazzis, la jeune actrice vient rejoindre son amant de l’époque, le musicien Bob Zagury, dans la presqu'île en 1964. Il suffira qu’elle y séjourne 4 mois pour que le village de pêcheurs devienne le Saint-Tropez brésilien. Malgré les précautions prises par le couple, les photographes les retrouvent. Grâce à la venue de Brigitte Bardot, le joli petit port de pêche et ses plages peuplées de cochons sauvages deviennent célèbres.


Búzios se métamorphose en destination glamour et prestigieuse. B.B., qui voulait rester anonyme, est devenue, malgré elle, la déesse éternelle de la ville. Une statue de bronze grandeur nature représentant le sex-symbol français, trône sur un banc face à l'océan Atlantique. L’endroit où a été placée l’idole, réalisée en 1999 par la sculptrice brésilienne Christina Motta, est le plus photographié de toute la péninsule. Une autre statue réalisée par la même artiste attire l’œil des passants. En effet, les Trois Pêcheurs (Très Pescadores) figurent dans le top 30 des sculptures les plus originales de la planète. Un sentier côtier porte le doux nom d’Orla Bardot. Un cinéma et de nombreux commerces font également référence à la star du grand écran.



hupsoo-magazine-buzios-presqu'ile-bresil-aeroport-carte
La Presqu'île Armação dos Búzios au Brésil

Un paradis vernaculaire


Si vous décidez de voyager au Brésil, Búzios est une étape incontournable. Au départ de Rio de Janeiro, des bus climatisés sont mis à votre disposition pour rejoindre la ville, accessible grâce à une autoroute. Réputée pour son charme pittoresque, l’harmonie de son architecture et son incroyable beauté, Búzios attire des groupes de surfeurs captivés par le foisonnement de merveilles naturelles concentrées dans la région. Des paysages époustouflants, en veux-tu ? En voilà ! Des plages romantiques et confidentielles, élégantes ou essentiellement fréquentées par des sportifs, il y en a onze, vous avez le choix ! Praia de Geribà est populaire auprès des jeunes, idéale pour surfer. Les eaux propres et chaudes de Praia da Tartaruga sont agréables durant la journée et en soirée. Pour un dépaysement total, des pousadas (hôtels établis dans un cadre naturel typique ou un bâtiment à caractère historique) sont disponibles à la location, tout au long de l’année, à proximité de la plage. Les familles préfèrent bien souvent aller à Ferradurinha et les naturistes adorent Olho-de-Boi.


La zone littorale huppée est un écrin préservé au cœur d’une nature luxuriante ; terre sauvage où se retrouvent les plus fortunés pour profiter de la douceur du climat tropical. De multiples infrastructures, des clubs, des hôtels et des restaurants se sont implantés au fil du temps dans ce décor à la fois bucolique et populeux, pour accueillir un nombre exponentiel de voyageurs venus des quatre coins du monde. L’atmosphère de Búzios est semblable à celle de Saint-Tropez. La Rua das Pedras est l’artère principale de la ville, truffée de boutiques, bars et restaurants branchés. Comme évoqué ci-dessus, la Orla Bardot est aussi très prisée, notamment pour ses restaurants. Arrêtez-vous au Restaurante Místico et au Capriciosa. Vous ne le regretterez pas !



hupsoo-magazine-buzios-bresil-plage-escalet-ramatuelle
Chemin littoral de Búzios rappelant l'Escalet et le Cap Taillat à Ramatuelle (golfe de Saint-Tropez)

hupsoo-magazine-logo-rio-riviera-luxe-soleil

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page