top of page

EXPLOREZ NOTRE SÉLECTION DES EXPOSITIONS NUMÉRIQUES À NE PAS MANQUER EN 2023

« Parce qu’une expérience immersive est la quintessence du rêve »

Citation de Pénélope FIORINDI


Le numérique est à l’œuvre ! Quelles que soient vos préférences en matière d’art, il y a assurément une exposition immersive qui vous fera vibrer en 2023. Art moderne, Art Nouveau, Art nordique, ville romantique ou monde de la magie, laissez-vous transporter de Paris à Bordeaux jusqu’à Venise, Londres, et même Dortmund. Dans la capitale française, le Street Art, Harry Potter, Mucha, Yves Klein, la belle Venise et Chagall seront à l’honneur. Outre-Manche, préparez-vous à vivre une expérience nouvelle imaginée par David Hockney. L’inauguration d’un fabuleux espace immersif aura bientôt lieu en Allemagne ; tandis qu’aux Baux-de-Provence, des tableaux d’illustres peintres néerlandais, à l’instar de Johannes Vermeer, Vincent Van Gogh, parmi d’autres, seront exposés.


L’an 2023 promet d’être foisonnant d’expositions numériques qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir des artistes internationaux inspirés et inspirants. Pour tous ceux à qui le temps manque pour se rendre à une exposition, en France, en Europe ou à l’étranger, aujourd'hui, posséder un smartphone, une tablette ou un ordinateur permet aussi de pénétrer dans l’univers de vos artistes favoris sans bouger de chez vous ; une offre proposée par certains musées tels que le Louvre, le château de Versailles, the national gallery de Londres, le musée Reina Sofia à Madrid, entre autres. Hupsoo Magazine vous propose dix expositions qui, sans aucun doute, feront couler beaucoup d’encre cette année et méritent le déplacement.



hupsoo-magazine-street-art-grand-palais-immersif

1. Street Art, de la rue aux écrans


La démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux a permis une nouvelle relation entre les artistes et l'univers urbain. La troisième exposition au Grand Palais Immersif de Paris retracera une histoire urbaine de l'art avant de montrer comment la révolution numérique de ces vingt dernières années a contribué à l’évolution des pratiques du Street Art et suscité l’engouement du public. L'événement explore la reconnaissance artistique des Street Artists et leurs créations qui redéfinissent la frontière entre le monde réel et l'univers numérique (métro new-yorkais, peintures effectuées par drone, NFTs, pochoirs de Bansky. Une invitation à porter un nouveau regard sur cet art en plein air.


« Street Art, de la rue aux écrans. L’art urbain à l’ère numérique »

Grand Palais Immersif – Paris
du 20 septembre 2023 au 18 février 2024


hupsoo-magazine-harry-potter-exposition-paris-2023

2. « Harry Potter : l’exposition »


Vous êtes fanatique de l’univers de la célèbre saga britannique de J.K. Rowling ? L'exposition « Harry Potter » débarque à Paris pour votre plus grand plaisir. Après avoir attiré plus d'un demi-million de Potterheads (surnom pour les fans d'Harry Potter au Franklin Institute de Philadelphie aux USA) et une première escale européenne au METAStadt de Vienne en Autriche, la plus grande exposition sur l'univers fantastique s'installera dans la capitale française au printemps pour réjouir les sorciers et les moldus. L'expérience interactive se déroulera sur plus de 3 000 mètres carrés et présentera les coulisses de l’histoire, des romans et des blockbusters, sans oublier la pièce Harry Potter et l’Enfants maudit, une expérience sensorielle unique. Les visiteurs pourront voir de vrais accessoires et costumes du monde fantastique des sorciers et redécouvrir leurs personnages préférés, les décors, les scènes et les créatures extraordinaires révélées dans les romans et la série de films à succès.

« Harry Potter : l’exposition »
Paris Expo Porte de Versailles – Paris
printemps 2023


mucha-art-nouveau-grand-palais-immersif-2023

3. Mucha et l’Art Nouveau


Les visiteurs de la nouvelle exposition numérique du Grand Palais immersif pourront découvrir une monographie sur l’un des artistes incontournable de l’Art Nouveau, Alfons Mucha (1860-1939). La filiale de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais) présentera les différentes facettes de Mucha, à la fois philosophe, icône moderne du raffinement, de l'élégance, pionnier de l'affiche et de l’art publicitaire. Une expérience poétique consacrée à l’artiste, à son parcours, son héritage, ainsi qu’à l’influence du Flower Power (mouvement émergent dans les années 1960), aux super-héros et mangas japonais, aux artistes de rue, sans oublier l’art du tatouage.


« Mucha, au-delà de l’Art Nouveau »
Grand Palais Immersif – Paris
du 22 mars au 20 août 2023


yves-klein--exposition-theatre-des-lumieres-paris

4. Yves Klein, l’infini bleu


Yves Klein est un artiste majeur du XXᵉ siècle qui a voulu faire de sa vie une œuvre d'art.


La couleur d'Yves Klein devient spirituelle, métaphysique, onirique. Vous serez immergé durant une dizaine de minutes dans les œuvres de l’artiste incontournable, au-delà de son célèbre bleu IKB ou International Klein Blue. Découvrez l'empreinte du corps avec ses Anthropométries, retrouvez celle de la nature avec ses Cosmogonies et ses fabuleux Reliefs Planétaires.


L’artiste français Yves Klein naquit à Nice le 28 avril 1928 et meurt à Paris le 6 juin 1962. Il a commencé son aventure monochrome en se tournant résolument vers l’art en 1954. Yves Klein a baptisé sa couleur fétiche IKB (International Klein Blue) en raison de sa quête d'immatérialité et d'infinité avec un bleu plus que bleu, sublime, aussi nommé bleu outremer. Il a conçu un corpus d'œuvres qui franchit les frontières du corps, de l’art conceptuel et de la performance, de la « technique des pinceaux vivants » à l'utilisation d'éléments naturels pour rendre compte de leur force créatrice ou bien de l'or, qu'il utilise comme une ouverture vers l’infiniment grand, l’absolu.


« Yves Klein, l’infini bleu »

Théâtre des lumières – Paris 11

du 27 mai 2022 au 05 mars 2023



hupsoo-magazine-venise-revelee-grand-palais-immersif

5. Venise révélée au Grand Palais Immersif à Paris


L'exposition Venise révélée est une expérience numérique exceptionnelle qui permet au public d'explorer les mystères de la Cité des Doges avec une nouvelle perception de la ville italienne mythique ; parfois considérée seulement pour sa dimension touristique alors que la ville des amoureux fait toujours parler d’elle aux quatre coins du monde pour ses trésors et sa richesse historique. Le nouveau lieu parisien dédié à la programmation d'expositions immersives (Grand Palais Immersif) vous propose une promenade à la découverte des merveilles, de la petite et de la grande histoire de Venise.

Venise comme vous ne l’avez jamais vue

Lors de cette exposition inédite, vous visiterez les principaux sites de la ville, à savoir le Grand Canal, la lagune, la Place Saint-Marc et le Palais des Doges. Vous pourrez survoler les toits de la ville, et même traverser les murs pour découvrir l’envers du décor grâce à des images 3D innovantes permettant une immersion étonnante et incomparable au cœur de Venise.

Merveille architecturale et artistique, cette cité incomparableaété construite sur la lagune etsebat contre la mer depuisplusieurssiècles. L'expositionVenise révélée permet de percer les mystères de la ville, de mesurer l’étendue de sa splendeur, au moyen d’images incroyables, de projections géantes, immersives et de dispositifs interactifs récréatifs et novateurs.


« Venise révélée »

Grand Palais Immersif – 110, rue de Lyon 7501

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023


chagall-paris-new-york-exposition-atelier-des-lumières

6. Chagall, de Paris à New York


La tour Eiffel, le folklore russe, le bestiaire fantastique, les fables, la Bible, les personnages de l’univers merveilleux… Tout le champ lexical fantasmagorique de Marc Chagall (1887-1985) sera présent sur les murs de l’Atelier des Lumières dans la capitale française. Pour sa programmation longue, le centre d'art numérique parisien propose une exposition inédite sur l'ensemble de l’Œuvre de l'artiste moderne, dont les créations présentent des caractéristiques propres au surréalisme et au néo-primitivisme, mettant en lumière son travail à la croisée des influences et des innovations artistiques de son siècle. L'exposition montrera les expérimentions de Chagall sur la musique classique, le jazz et la musique klezmer (développée par les Juifs Ashkénazes d'Europe de l'Est) de Paris à New York, deux villes centrales dans la carrière du peintre biélorusse.



« Chagall, Paris-New York »
Atelier des Lumières – Paris
du 17 février 2023 au 31 janvier 2024


hupsoo-magazine-david-hockney-lightroom-exposition-londres

7. David Hockney version numérique


Le résultat de trois années d'étroite collaboration avec David Hockney sera exposé sur quatre étages lors de l'inauguration de Lightroom à Londres. Un spectacle d'un nouveau genre mêlant entrevues d'archives d'œuvres d'art et musique sur mesure pour mettre en valeur le processus de création prendra place au quatrième étage du nouveau lieu culturel. Le public fera un voyage à travers l’art de David Hockney, de Los Angeles au Yorkshire en passant en Normandie. L'événement d’un nouveau genre présentera de nombreuses peintures de l’artiste et invitera les visiteurs à regarder le monde à travers les yeux de l'artiste fasciné par l'éventail des possibilités offertes par les nouvelles technologies telles que l'iPad.

« David Hockney: Bigger & Closer (not smaller & further away) » Lightroom
Londres
du 25 janvier au 23 avril 2023


hupsoo-magazine-klimt-phoenix-des-lumieres-dortmund

8. L’or de Klimt à Dortmund


Le Phoenix des Lumières à Dormund traversera l’espace et le temps dès son ouverture pour mettre en lumière les paysages, les portraits, les nus, les couleurs chatoyantes et les sublimes dorures de Gustav Klimt (1862-1918). 3 000 mètres carrés dédiés à l’artiste dès le 28 janvier 2023 avec des murs de 13 mètres de hauteur… de quoi en prendre plein les yeux ! Après L’Atelier des Lumières à Paris, les Bassins des Lumières à Bordeaux et la Fabrique des Lumières d’Amsterdam, c’est aux Phoenix des Lumières de Dortmund, une ancienne usine à gaz, que vous pourrez admirer les fabuleux tableaux de l’artiste allemand à la tête de la Succession viennoise pour (re) découvrir la Vienne impériale de la fin du XIXᵉ siècle.

« Gustav Klimt, d’or et de couleurs »
Phoenix des Lumières – Dortmund
ouverture le 28 janvier 2023


hupsoo-magazine-dali-gaudi-bassins-des-lumieres-exposition

9. Dalí et Gaudí à Bordeaux


En 2023, l'ancienne base sous-marine de Bordeaux mettra à l’honneur la culture Catalogne, Dali et Gaudí. Les visiteurs du site bordelais de Culturespace pourront s'immerger dans plus de soixante ans de création du maître catalan au cours de sa programmation longue. Ils pourront déambuler dans les paysages oniriques du peintre qui associe le réel aux mystères de la conscience, aux fantasmes et aux souvenirs avec comme fond sonore, les Pink Floyd. Au cours de son programme court, il les emmènera à Barcelone pour découvrir ou redécouvrir l’univers architectural de Gaudí ; l'occasion de prolonger l'exposition passée qui s'est déroulée au Musée d'Orsay en passant par le Parc Güell, la Casa Milà et la Sagrada Familia.

« Dalí, l’énigme sans fin » et « Gaudí, architecte de l’imaginaire »
Bassins des Lumières – Bordeaux
du 3 février 2023 à janvier 2024


hupsoo-magazine-vermeer-van-gogh-baux-de-provence

10. Les maîtres de l'âge d'or de la peinture néerlandaise.


Le génie des peintres du nord triomphera en 2023 aux Carrières des Lumières. Le centre d'art numérique des Baux-de-Provence proposera comme fil conducteur de sa nouvelle exposition, la manière singulière dont les maîtres hollandais ont traduit en peinture la lumière et sa polarité sur les façades et dans les foyers. Les visiteurs pourront déambuler dans les portraits intimistes de Rembrandt, dans les sublimes tableaux de Vincent Vermeer, dans le royaume des dieux d'Abraham Bloemaert, dans la mer d’Hendrick Cornelisz, dans les espaces glacés d'Hendrick Avercamp, ainsi que dans la taverne festive de Jan Steen et enfin dans la peinture surréaliste de Van Gogh.

« Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais »
Carrières des Lumières – Baux-de-Provence
du 24 février 2023 au 1er janvier 2024

hupsoo-magazine-luxe-art-culture-media-arts

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



Comments


bottom of page