top of page

L’ART EST À LA MODE AVEC CAROLINE DECHAMBY


hupsoo-magazine-caroline-dechamby-artiste-contemporain
Caroline Dechamby on swimming-pool

Charismatique et fédératrice, Caroline Dechamby est une artiste-peintre et designer hollandaise, internationalement reconnue pour ses créations uniques, fruits de son amour pour le mouvement Pop Art et de sa passion pour la mode. Elle naquit en mars 1964 aux Pays-Bas, quelques jours avant le premier avènement des Beatles dans les charts Américains. Cette année-là, outre la Beatles mania, une petite fille aux cheveux blonds comme les blés et aux yeux bleus captivants voit le jour. Elle deviendra, plus tard, à la fois égérie et créatrice. Une grande dame dans le monde de l’art contemporain, une businesswoman accomplie et renommée.


Son approche créative est habitée par ses souvenirs d’enfance. En effet, les tableaux de Magritte qui habillaient sa chambre de jeune fille, reproduits par sa mère, artiste-peintre, associés aux talents d’architecte de son père, rendaient le berceau familial des Dechamby très esthétique, chic et harmonieux. Baigner dans une telle atmosphère a naturellement conduit Caroline à aimer « les belles choses ». Elle a forgé sa propre identité artistique et son image de marque grâce à une palette d’envies exaltantes et de projets grandioses ; guidée par son parcours personnel et ses expériences professionnelles – qui lui ont permis de développer sa créativité, de consolider ses acquis et d’accroître son champ de compétences avant le lancement de sa carrière artistique.


 

Éclectisme et homogénéité pour modèles d'excellence

hupsoo-magazine-caroline-dechamby-artiste-contemporain-peintre
Caroline Dechamby s'approprie les codes du Pop Art

Caroline collabore avec des artistes tels que le graffeur Weeno, Olivier Savelli, meilleur ouvrier de France pour la confection sur-mesure de ses montres en série limitée ou encore Jonathan Gil et Michel Gil, pour le sertissage de ses tableaux. C'est au fil de ses rencontres que l'artiste développera son univers créatif. En s’appropriant les codes du Pop Art, concept des années 50-60, tout en apportant sa touche de modernité, grâce à son esprit vif et sa volonté d’excellence. Caroline est une femme libre et perfectionniste qui a réussi à façonner son présent hors du commun, tout en se projetant avec optimisme vers l’avenir et continuer à nous séduire.


Travailler sur la structure et les proportions est une continuité dans son accomplissement d’artiste et dans son parcours de femme ; trouver des idées attractives – son leitmotiv. Représentée en exclusivité à New-York et à Miami par la prestigieuse Long Sharp Gallery depuis plusieurs années, Caroline Dechamby s’inscrit dans l’air du temps. Son talent lui confère un statut prestigieux dans le milieu de l’art contemporain.

Début 2000, elle découvre la peinture sur Plexiglas et décide de conceptualiser ses œuvres en utilisant la matière rigide et transparente, superposée à sa toile peinte, afin de donner du cachet et des contrastes lumineux à ses réalisations. Son effigie, représentée de dos, devient sa marque de fabrique, sa signature. En 2008, elle ajoute des pierres précieuses à l’éclat sidéral sur ses Plexiglas, entrant avec panache dans le monde du luxe. Elle exposera alors ces sublimes compositions à Paris, Singapour, Beirut, et Bologne.


À la fois éclectiques et homogènes, ses créations reflètent la personnalité haut en couleur de Caroline Dechamby, la pluralité de ses qualifications et son inclination pour l’élégance empreinte d’originalité. Elle utilise de la peinture à l’huile peu diluée pour préserver au maximum la puissance et la vivacité des couleurs – mariant à merveille les tonalités primaires aux nuances toujours crues et acidulées. Elle fige ainsi les pigments, sans nécessairement devoir vernir ses toiles, puisque le support plastique apposé dessus, protégera, à lui seul, ses œuvres de l’usure du temps.


De nombreux collectionneurs d’art lui passent commande et acquièrent ses ouvrages, souvent uniques, afin de compléter leur bibliothèque privée. Une reconnaissance méritée pour son travail digne et pérenne, alliant minutie et faste. Ses créations picturales manifestent l’attachement de l’artiste à se démarquer tout en utilisant ses atouts, à savoir : sa propre silhouette de rêve comme sceau longiligne, ses compétences techniques, ainsi que l’assurance du trait, afin de toucher le plus grand nombre. Un véritable savoir-faire au service de l’émotion.


hupsoo-magazine-caroline-dechamby-artiste-contemporain
Brooklyn, oil on canvas and on Plexiglas, 90x120 cm, 2015



Quand l’art est à la mode - la mode devient tout un art !


La mode aux couleurs de l’art qualifie la volonté de Caroline Dechamby de rendre l’art « nomade » en déclinant ses œuvres, initialement picturales, sur différents supports et accessoires. L’ancien mannequin a porté de la haute couture et souhaite à son tour mettre en valeur les femmes.


En 2014, l’artiste crée sa propre marque éponyme de maroquinerie et de joaillerie (Caroline Dechamby), en lançant son concept « Art And Luxury » dont le succès fut immédiat. Le concept sera d’ailleurs exposé à l’Oc Concept Store d’Orianne Collins dans le Design District de Miami. L’artiste ouvre en 2017, un gigantesque showroom en Suisse qui lui servira d'atelier créatif et deviendra le centre international de distribution de ses produits dérivés haut de gamme. L’année suivante, elle ouvre le « Luxury Concept Store » au cœur de Saint-Tropez.


« Because she is popular and fashion, you have to discover her univers and to know the beauty and the elegance », Caroline Dechamby fait un travail remarquable en offrant aux femmes la possibilité d’acquérir des tenues et des parures intemporelles, modernes et design. La signature reconnaissable de l’artiste a le pouvoir d’orner votre silhouette d’atours irrésistibles. Caroline Dechamby fait confectionner ses créations par de petites mains transalpines dont la réputation n’est plus à faire. Ces dernières respectent scrupuleusement son cahier design intégrant une sélection de matériaux nobles, gage de qualité et de durabilité, afin de présenter des produits d'une manufacture exceptionnelle.


Pour découvrir ou redécouvrir l’ŒUVRE de Caroline Dechamby, rendez-vous sur son site Internet et sur ses réseaux sociaux. Retrouvez-la dans les soirées les plus huppées de la Côte d’Azur, de Suisse et de Haute-Savoie, ainsi qu’à l’étranger ; exposée à New-York, Miami, Saint-Tropez... Visitez son immense showroom suisse pour en prendre plein les yeux et investir avec la certitude que ce sera à bon escient, pour gâter votre compagne, messieurs, ou pour vous mettre en valeur, mesdames, en acquérant des bijoux d’esthétisme artisanaux, durables et coutures !


hupsoo-magazine-riviera-rio-de-janeiro-soleil

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Informations pratiques

CAROLINE DECHAMBY

Showroom - Route d'Aproz 33, 1950 Sion

Sur rendez-vous uniquement.

Tel. +41 27 481 68 08

Site Internet. caroline-dechamby





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page