top of page

LA LÉGENDAIRE ROLEX DEEPSEA


hupsoo-magazine-rolex-deepsea-montre-de-plongee
La légendaire Rolex Deepsea

Retrouvez dans HUPSOO MAGAZINE – août 2022, notre article consacré à



La Rolex Deepsea est une référence incontournable, conçue pour accompagner les plongeurs dans des profondeurs abyssales. Lancée en 2008, elle est certifiée étanche jusqu’à 3 900 mètres de profondeur. Pour supporter la pression colossale exercée dans les abysses, tout en limitant la taille et l’épaisseur de la montre, son boîtier Oyster bénéficie du Ringlock System, breveté par la marque. Il se compose d’un fond en acier Oystersteel et titane RLX, d’un anneau de compression ultrarésistant en acier dopé d’azote et d’une glace saphir légèrement bombée de 5,5 millimètres d’épaisseur. La parfaite étanchéité de l’ensemble est garantie par la couronne de remontoir Triplock pourvue de trois joints ; vissée au boîtier comme une écoutille de sous-marin.


La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea permet aux plongeurs de visualiser, à chaque étape de leur plongée, la durée de leur immersion. Elle est pourvue d’un disque gradué Cerachrom monobloc en céramique noire, extrêmement dure, inerte, inrayable et inaltérable. Les graduations et les chiffres, moulés en creux, sont valorisés par application de platine grâce au procédé technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Son pourtour cranté offre une manipulation confortable et une excellente prise, même avec des gants.


Une attention particulière a été apportée à la lisibilité et à la fonctionnalité de cette montre de plongée professionnelle. Les index et les aiguilles Chromalight, visibles sur le cadran, sont couverts ou emplis d’une substance luminescente longue durée, dont la couleur d’émission bleue se diffuse jusqu’à deux fois plus longtemps que les matières phosphorescentes traditionnelles. Sur la lunette, distincte grâce à un triangle, la graduation “zéro” est également visible dans l’obscurité. Par ailleurs, la Rolex Deepsea est parée d’une valve à hélium à 9 heures – qui opère comme une soupape de sécurité dans les fonds marins et océaniques. Celle-ci, durant les phases de décompression en caisse hyperbare, laisse s’échapper le surplus de pression accumulé par le boîtier.


Chaque Rolex Deepsea est soumise à des protocoles approfondis de contrôles d’étanchéité. Parce que la plongée sous-marine exige un matériel hautement performant, certifié, sécuritaire, une cuve hyperbare inédite a été développée grâce au concours de la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), société française spécialisée en ingénierie sous-marine et en technologies hyperbares, pour assurer l’herméticité de chaque Rolex Deepsea à la profondeur de 3 900 mètres ; ajoutant une marge de sécurité ampliative de 25 %.





La certification Chronomètre Superlatif


À l’instar de tous les modèles créés par la manufacture suisse de montres de luxe, la Rolex Deepsea bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie en 2015. Cette appellation exclusive prouve que chaque montre a passé avec succès une batterie de tests assurés par les laboratoires Rolex, selon des critères surpassant nettement les normes horlogères classiques. Cette certification, relative à l’ensemble de la montre une fois le mouvement emboîté, atteste l’engagement plénier de l’entreprise helvétique – qui s’applique à exclure tout risque de dysfonctionnement.


En termes d’étanchéité, d’autonomie et de remontage automatique, les montres Rolex garantissent ainsi des performances bien supérieures aux normes exigées. Concernant la précision du Chronomètre Superlatif Rolex, elle est de l’ordre de -2/+2 secondes par jour – plus de deux fois celle attendue d’un Chronomètre officiel. Un sceau vert, assorti à chaque montre Rolex accompagnée d’une garantie internationale de cinq ans, caractérise le statut de Chronomètre Superlatif.



hupsoo-magazine-james-cameron-rolex-deepsea-expedition
Expédition Deepsea Challenge (James Cameron et la National Geography Society) – 26 mars 2012

La montre historique Oyster Perpetual Rolex Deepsea


Dévoilée en 2014, l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea est une montre de plongée professionnelle d’avant-garde, insensible aux dérèglements magnétiques ; servie pour la première fois par un calibre 3235. Son boîtier de 44 millimètres de diamètre, soigneusement redessiné, est doté de 70 heures de réserve de marche. Élaborée en acier Oystersteel, elle possède un bracelet Oyster élargi – pourvu d’un fermoir de sécurité Oysterlock de nouvelle dimension. La montre historique est, en outre, équipée d’un échappement Chronergy et d’une version perfectionnée du spiral Parachrom. Son cadran D-blue, rappelant la couleur des abysses, propose un dégradé sombre allant du bleu profond au noir intense ; commémorant l’expédition Deepsea Challenge qui, avec le soutien de Rolex et de la National Geographic Society, a suivi le réalisateur et explorateur James Cameron le 26 mars 2012, au point le plus profond des océans, dans la fosse des Mariannes, à près de 11 000 mètres de profondeur.


En hommage à cette collaboration exceptionnelle, on distingue la mention "DEEPSEA" sur le cadran ; inscrite dans une teinte rappelant la couleur verte du submersible de James Cameron. À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de l’expédition, le cinéaste-explorateur revient sur son voyage abyssal. Cinquante-deux ans avant le Deepsea Challenge, la montre-bracelet expérimentale Rolex Deepsea Special avait déjà marqué l’histoire de l’horlogerie en rejoignant le bathyscaphe Trieste le 23 janvier 1960, pour une plongée sans précédent – atteignant le fond de la fosse des Mariannes à 10 916 mètres de profondeur ; record mondial. En somme, les deux montres expérimentales, fixées à la coque du submersible, ont affronté une pression sous-marine considérable et ont émergé en parfait été de fonctionnement, manifestant la suprématie de Rolex en matière d’étanchéité.




hupsoo-magazine-rio-cote-d'azur-soleil-riviera

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page