top of page

LA SOMPTUEUSE VILLA PARANAGUÁ À RIO DE JANEIRO


hupsoo-magazine-villa-paranagua-rio-de-janeiro
Villa Paranaguá Hôtel & Spa – quartier de Santa Teresa à Rio de Janeiro

Surplombant le centre historique et la célèbre baie de la cité merveilleuse, la Villa Paranaguá, située au cœur du quartier de Santa Teresa, est un refuge idéal pour se ressourcer et prendre du bon temps loin de l’effervescence de la ville. Aboutissement d’une aventure familiale, cet hôtel cinq étoiles conjugue admirablement l’art de vivre et le design moderne.





Une villa cotée


En 1555, Nicolas Durand de Villegagnon, explorateur et militaire français, part au Brésil pour y établir une colonie nommée « France antarctique ». L’aventurier et ses complices choisissent les îles de la baie de Rio de Janeiro pour implanter cette colonie éphémère, renversée par les Portugais, qui les chasseront cinq ans plus tard. Les Cariocas aiment raconter cet événement de leur histoire aux touristes français de passage à Rio.

D’autres visiteurs, venus de l’hexagone et étrangers, ont choisi la métropole tropicale comme port d’attache depuis une quinzaine d’années et ont jeté leur dévolu sur Santa Teresa pour y construire des hôtels somptueux. Parmi eux, le Parisien Pierre Beuscher, passionné par la beauté de la ville. Il décide de vendre l’entreprise familiale de confection d’instruments de musique pour créer sa « petite France » dans les rues sinueuses du superbe quartier surplombant la cidade maravilhosa. Un emplacement de choix, central, facile d’accès depuis l’aéroport national et préservé sur le plan architectural.

De magnifiques villas bâties aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles y sont encore nombreuses. C’est bien sûr la vue à couper le souffle sur le Pain de Sucre et la baie de Guanabara qui a, de prime abord, ébloui le propriétaire de la Villa Paranaguá. L’aventure débute il y a dix ans lorsque Pierre, accompagné de son épouse Marie et de son fils Joachim, décide de s’installer à Rio. Il ne s’agit pas là seulement d’investissement hôtelier, mais d’un véritable projet de vie. Leur souhait : créer un lieu chaleureux où ils pourront recevoir leur clientèle comme à la maison. D’ailleurs, les Beuscher ont construit leur résidence principale juste à côté, pour être proche de l’hôtel.

Une aventure exaltante, loin d’être de tout repos ! En effet, pour atteindre le niveau d’excellence qu’ils projetaient, les Beuscher ont dû former eux-mêmes de nombreux ouvriers et gérer les travaux en famille. Le résultat : une rénovation impeccablement menée de bout en bout. Le bâtiment et les jardins attenants sont tout à fait à la hauteur de leurs ambitions préliminaires.

Sachez que la villa Paranaguá fut le lieu d’habitation de l’une des actrices brésiliennes les plus emblématiques, Tônia Carrero et de son époux, l’acteur italien Adolfo Celi. L’établissement a conservé une atmosphère familiale. Excepté le petit bureau d’accueil, rien ne rappelle les codes de l’hôtellerie.




L’esprit des lieux


Pierre Beuscher, passionné de décoration et de design, a personnellement sélectionné l’intégralité du mobilier et des objets composant les différents espaces de l’hôtel. Il en a même dessiné et élaboré quelques-uns ! Afin de pourvoir l’établissement d’une empreinte forte, les Beuscher ont investi les lieux en y plaçant leur propre mobilier familial, judicieusement disposé aux côtés de créations de designers brésiliens, chinées puis restaurées localement. C’est ainsi qu’on retrouve dans les différents modules de la Villa, des pièces imaginées par les architectes Ludwig Mies van der Rohe, Paulo Mendes da Rocha, Eero Saarinen, Sergio Rodrigues ou encore Charles Rennie Mackintosh. Difficile de se tromper avec ces illustres références !

L’ensemble est cohérent, parfaitement équilibré, loin du « m’as-tu-vu ». Afin de préserver l’identité des lieux, lors de la rénovation de la structure, les matériaux de la maison d’origine ont été réutilisés, autant que faire se peut. Les propriétaires rapportent que certaines pièces ont même été élaborées à partir de cette précieuse ressource. L’hôtel reçoit le prix Versailles en 2021 pour cette démarche écoresponsable. Une récompense internationale d’architecture et de design soutenue par l’Unesco.




Piscine avec vue...


La propriété se déploie sur 4 000 m². Notez que près de la moitié du domaine est construit. La structure fonctionnelle de la résidence comprend dix chambres (de 35 à 70 m²), décorées avec goût, possédant toutes une terrasse ou un balcon, une salle de bain privée, un système de climatisation et tout le confort digne d’un cinq étoiles. Le choix des couleurs, des matières, la décoration raffinée, ainsi que le mobilier luxueux, manifestent une harmonie parfaite. La pépite du lieu est sans nul doute la somptueuse piscine, entourée de jardins – peuplés de palmiers.


L’adresse dispose également d’un spa et d’un restaurant franco-brésilien proposant des mets exquis. Afin de préserver l’intimité et la sérénité de leurs hôtes, les clients ne séjournant pas à l’hôtel doivent obligatoirement réserver leur table. Au rez-de-chaussée, retrouvez un vaste salon où partager des moments conviviaux, des terrasses ombragées pour vous détendre. La Villa Panaraguá met à votre disposition la maison et ses salons pour vos événements privés.

En 2020, après cinq années de travaux, la villa Paranaguá a ouvert ses portes. À cause du confinement consécutif à l’épidémie du Covid-19, survenue juste après l’ouverture de l’établissement, les propriétaires n’ont pas reçu les réservations escomptées. Finalement, depuis le mois de mai 2022, la Villa reçoit normalement et, bien entendu, les demandes grimpent en flèche !


hupsoo-magazine-luxe-beaux-arts-art-france

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


INFORMATIONS PRATIQUES

Villa Paranaguá Hotel & Spa

Rua Visconde de Paranaguá,

71, Santa Teresa, Rio de Janeiro, Brasil

CEP : 20.241-070

Tél.  +55 21 3596 7020.

Site Internet. villaparanagua.com






Comments


bottom of page