top of page

MICHAEL HJ LOPEZ REND HOMMAGE À L'ÉGÉRIE NEWTONIENNE SYLVIA GOBBEL

À travers ses clichés de la célèbre muse d’Helmut Newton, Michael HJ Lopez immortalise l’élégance d’une femme d’exception, au parcours fascinant et au port de tête incroyable.


hupsoo-magazine-sylvia-gobbel-helmut-newton-mannequin-model
Sylvia Gobbel - photographed by Michael HJ Lopez

Tout le monde se souvient du célèbre diptyque « Sie kommen naked and dressed. » Ce chef-d’œuvre photographique, capturé en 1981 par Helmut Newton, a d’ailleurs été vendu aux enchères de la Sotheby’s Society à New-York 670 000 dollars en 2016. Sylvia Gobbel devint une icône planétaire à seulement 19 ans. Le jeune mannequin Viennois est repéré par Helmut Newton à l’occasion d’un shooting pour « Vogue Hommes » à Paris. Parmi une centaine de jeunes filles, le photographe n’eut d’yeux que pour celle qui allait devenir sa muse durant toute une année. Cette beauté autrichienne au corps athlétique et sculptural se dénuda fièrement devant l’objectif d’Helmut Newton d’excellente réputation. Il fut d’ailleurs le seul à la convaincre de poser nue. En effet, Sylvia Gobbel est plus qu’une égérie. Elle est l’incarnation même de la volonté Newtonienne de capturer en image la toute-puissance du genre féminin. Il qualifiait d’ailleurs les femmes de sexe fort, en les plaçant, la plupart du temps, au cœur de son inspiration géniale.


hupsoo-magazine-sylvia-gobbel-hemut-newton-mannequin
Sylvia Gobbel photographed by Michael HJ Lopez

Le temps qui passe, irréversiblement, n’a aucun effet délétère sur le charme et la prestance de cette grande dame aux cheveux blonds, à la peau soyeuse et au regard ensorceleur. À travers ses clichés de la célèbre et sublime muse d’Helmut Newton, Michael HJ Lopez immortalise l’élégance d’une femme d’exception, au parcours fascinant et au port de tête incroyable.


 

Michael Lopez, un photographe engagé


hupsoo-magazine-michael-lopez-photographe-saint-tropez
Michael HJ Lopez - photographe - Saint-Tropez

Après de nombreuses années à travailler dans des boutiques de prêt-à-porter à Paris et sur des shootings en tant qu’assistant lumière, Michael Lopez décide de retourner dans le nord de la France puis de s’installer dans le golfe de Saint-Tropez. Depuis 2008, il a continué à travailler dans la mode pour des maisons prestigieuses qui lui ont fait confiance telles qu’Hermès, Façonnable, Bottega Veneta et Jimmy Choo, entre autres.

En parallèle, depuis 2012, il poursuit son travail photographique en effectuant de multiples séances dans le secteur événementiel, mode, famille, entre autres. En 2019, il décide de se consacrer à l’image à plein temps en tant que photographe. Sa passion pour les arts visuels, initiée par l’admiration qu’il portait aux magazines tels que Vogue ou Elle, dans sa jeunesse, s’est développée de manière exponentielle. Son parcours fut jalonné de rencontres hétérogènes et excitantes, à l’instar de Sylvia Gobbel dont il adorait les clichés pris par Helmut Newton dans les années 80. Il a réalisé plusieurs séances avec la star des podiums qui n’a rien perdu de sa superbe. Son port de tête est toujours splendide et son corps, élastique. Michael HJ Lopez, grâce à sa maîtrise technique et l’attention particulière qu’il porte à la lumière, saisit l’instant, met l’accent sur la beauté naturelle de son sujet. « Effectuer une séance avec un modèle aussi emblématique que Sylvia Gobbel est un véritable plaisir, un honneur, un privilège. J’ai eu un véritable coup de foudre artistique pour cette femme de caractère, photogénique et tout simplement sublime » nous confia-t-il. À l’initiative de projets écologiques et artistiques, Michael HJ Lopez s’inscrit dans une perspective fédératrice et une démarche inclusive. Son projet « The Dark Waves Project », réalisé en 2017 suite à la pollution aux hydrocarbures sur le littoral varois, témoigne de son fervent engagement. Le shooting solidaire « The show must go on » a fait sortir les artistes varois de leur silence durant la pandémie mondiale. Grâce à Michael Lopez, comédiens, chanteurs, musiciens, chorégraphes, danseurs, maquilleurs et DJ ont été mis en scène pour exprimer leur désarroi et leur colère face aux décisions gouvernementales les privant d’exercer leurs métiers respectifs. Découvrez l’univers de Michael HJ Lopez, ses photos professionnelles et solaires sur son site internet et ses réseaux sociaux.

 


Helmut Newton, le gentilhomme provocateur


hupsoo-magazine-helmut-newton-photographe-mode-nus
Helmut Newton - © The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography

Helmut Neustädter, connu sous le nom d’Helmut Newton, est un photographe et portraitiste australien d'origine allemande, célèbre pour ses clichés de mode et de nus artistiques, essentiellement féminins.

Né le 31 octobre 1920 à Berlin d’un père juif-allemand et d’une mère américaine, Helmut Newton fait ses études secondaires à l’École américaine de Berlin. Élève et assistant de la célèbre photographe de mode et portraitiste Else Simon, aussi nommée Yva, le jeune Helmut, alors âgé de 16 ans, fait déjà ses preuves en tant qu’artiste prometteur. Il citera Yva tout au long de sa carrière comme une influence majeure dans sa vie et son parcours professionnel. Il émigre en Australie en 1938 où il prend part à la Seconde Guerre mondiale en qualité de logisticien. Il épouse l’actrice June Brunell en 1948. La belle australienne choisira le doux pseudonyme Alice Springs pour se faire connaître en tant que photographe dès 1970. Helmut Newton devint, après-guerre, photographe pour le magazine Playboy et se spécialise dans la photographie de mode. Il s’installe à Paris en 1961 et publie ses réalisations dans Vogue magazine England. Considéré comme l’inventeur du porno-chic, son style aux tonalités sensuelles et provocatrices est précurseur à l’époque en France et plébiscité par la critique internationale. De nombreuses stars défilèrent devant son objectif à l’instar de Monica Bellucci, Isabella Rossellini, Cindy Crawford, Brigitte Nielsen, Claudia Schiffer, Grace Jones, Karen Muller, Kate Moss, Catherine Deneuve et tant d’autres. Sa réputation, son charisme et son humour lui permettaient d’obtenir de ses modèles une collaboration plénière. Dans les années 70, accompagné de son épouse, il s’installe dans le golfe de Saint-Tropez. Il acquiert une jolie villa à la Bastide Blanche et fréquente les lieux branchés de l’époque tels que les Caves du Roy, le Club 55 à Pampelonne, et tous les lieux huppés du littoral azuréen. Il réalise certains clichés sous le soleil tropézien et la lumière de la plage emblématique de Pampelonne. Il obtient en 1990, le Grand Prix national de la photographie en France. Helmut Newton trépasse le 23 janvier 2004 à Los Angeles des suites d’un accident de la route. Enterré à Berlin, il repose au cimetière Schöneberg III, auprès de la tombe de Marlène Dietrich.

Un film documentaire éloquent, réalisé par Gero Von Boehm, intitulé Helmut Newton, l’effronté, rend hommage à cet éternel provocateur, génie de la photographie. Tourné en 1997 pour la télévision allemande, le film a été remonté et adapté dans une version cinématographique en 2019, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Helmut Newton pour le festival du film de Tribeca, quartier branché de New-York.


Source : phototrend.fr




hupsoo-magazine-riviera-rio-soleil-logo-luxe

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page