top of page

RENDEZ-VOUS AU PONTON DU 55 À PAMPELONNE

« The place to Be »


hupsoo-magazine-club-55-pampelonne-soleil-ponton
Lever de soleil à Pampelonne sur le ponton du club 55 - photographié par Manuel BESSE

Nous sommes en été, à l’heure où les premières lueurs nacrées, précédant le lever du soleil, illuminent la Terre et se reflètent sur la mer. Seul dans l’obscurité, l’hédoniste contemplatif attend, patiemment, que l’hélianthe céleste apparaisse à l’horizon et que le spectacle millénaire commence. Quelques discrètes silhouettes au loin se distinguent à mesure que les minutes défilent, toutes indigo aux aurores. Un tableau tout aussi sublime s'offre à vous au même endroit, au printemps, en automne et en hiver.


« Et Dieu créa la femme »

Durant ces précieux instants, on se sent en harmonie avec autrui et avec soi-même, foulant le sable ambré d’une plage emblématique du golfe de Saint-Tropez, l’une des plus célèbres au monde, où Brigitte Bardot s’illustra lors du tournage « Et Dieu créa la femme ». Où les personnalités les plus connues du show-business et la jet-set se rassemblent chaque année. Où les journées sont chaudes et les nuits, courtes…

hupsoo-magazine-club-55-patrice-de-colmont
Lever de soleil à Pampelonne - club 55 - photographié par Manuel BESSE

PAMPELONNE, UN ÉDEN AU CŒUR DU LITTORAL VAROIS !


En effervescence durant la saison balnéaire, cet écrin de beauté de la commune de Ramatuelle est prisé pour son panorama et sa localisation idéale pour faire la fête en famille ou entre amis.


Ce cadre idyllique est fort apprécié par les badauds, les amoureux de la grande bleue et les photographes. Ces derniers ne manquent pas d’imagination pour trouver de nouveaux angles et des techniques toujours plus pointues pour capturer les meilleurs points de vue de ce site exceptionnel.


De nombreuses familles économisent toute l’année pour s’offrir une part de rêve quelques semaines par an sur ce front de mer. Principalement en juillet et en août. Le temps d’une saison, le soleil nivelle les différences sociales et la nuit les abolis définitivement au profit de corps-à-corps inoffensifs.


hupsoo-magazine-club-55-pampelonne-plage-ramatuelle
Lever du jour à Pampelonne - prise de vue - club 55 par Manuel BESSE

Sobre et élégant, tout comme le prestigieux club éponyme tenu par la famille de Colmont, le ponton du 55 surplombe fièrement l’azur. Cette portion de quai ancrée à laquelle peuvent s’amarrer les yachts et les petits navires est aussi graphique et esthétique que le mythique restaurant de plage qu’il sublime. Une institution varoise haut de gamme qui ouvrit ses portes en 1955, d’où son appellation club 55.


La réussite de l’entreprise familiale pu débuter grâce à la découverte de la plage de Pampelonne en 1947 par l’aventurier Bernard de Colmont, à l’occasion d’un tournage documentaire sur le transport d’orange et aux talents de cuisinière de sa femme Geneviève ; ce prestige pérennisé par leurs enfants. Patrice De Colmont, fondateur des Voiles de Saint-Tropez, est aux commandes des lieux, accompagné de sa femme, de sa fille Camille et d’une équipe saisonnière efficace !


L'établissement offre à sa clientèle cosmopolite en quête d’authenticité, une certaine idée du bonheur, une vraie qualité d’accueil et de services, des produits sains à déguster dans un décor paradisiaque et une ambiance « cosy et chic » rappelant le Saint-Tropez d’autrefois. Sur la plage, leur boutique fait sensation et propose tout ce dont on peut avoir besoin ou envie.


 


Le ponton du club 55 mérite une attention particulière parce que ce n’est pas un ponton ordinaire. Il fait office de tapis rouge pour les stars planétaires qui y accostent et y sont photographiées, telles que Naomi Campbell, Kimberley Garner, Tyson Chandler, Bono, Elton John et tant d’autres… Il accueille les plus belles créatures de la Côte d’Azur et du monde entier. Des personnalités publiques ainsi que des anonymes, offrant à chacun la possibilité de vivre des moments uniques et le privilège de faire des rencontres inattendues.


Sur la plage, au lever du jour, des hommes et des femmes se promènent, font le plein d’énergies positives, du footing, des étirements, admirant un paysage maritime drapé de lumières ancestrales. On y fait également des rencontres aquatiques : des céphalopodes et poissons de toutes sortes, des raies ainsi que des dauphins ondulant près du rivage, que l’on s’empresse de rejoindre et dont les cliquetis sous l’eau excitent l’oreille et vivifient le corps. On ne se lasse jamais de ce genre d’interaction, alors on l’immortalise en images.


Sur bout du ponton du 55, on se sent comme en apesanteur ; enveloppés et irradiés de nitescence. Quelle chance d’être ici et maintenant - vivants, en adéquation avec les éléments qui nous entourent. C’est comme trouver un trèfle à quatre feuilles, une aubaine ! Et pourtant, c’est une opportunité quotidienne, un plaisir élémentaire et gratuit donné à la plupart des Hommes, d’assister à la même scène époustouflante que nos ancêtres. La possibilité de nous connecter à l’humanité toute entière.


De surcroît, les couchers de soleil offrent une double opportunité d’émerveillement à saisir chaque jour. Cela nécessite simplement d’être éveillé, présent et ouvert à la contemplation. En outre, aucun lever ou coucher de soleil ne ressemble à un autre et c’est ce qui permet de réaliser des photographies toujours différentes. Et de connaître, grâce aux couleurs, aux sons et à la texture évolutive des vagues multicolores, des perceptions en mutation constante.


Toutes ces ondes sont homogènes, sensorielles et érogènes. Chacun de nous imagine son propre Nirvana ; le vrai mystère du ponton du 55 est qu’il répond toujours à nos désirs. Le contraste entre l’agitation nocturne et le calme matinal à Pampelonne est étonnant et souvent ceux qui profitent de l’un ne profiteront pas de l’autre… alors… rendez-vous au ponton du 55 aux aurores ou au crépuscule, selon vos disponibilités, pour assister au plus joli spectacle de tous les temps.


hupsoo-magazine-ponton-club-55-ramatuelle-pampelonne
Le ponton du club 55 à Pampelonne photographié par Manuel BESSE

hupsoo-magazine-soleil-riviera-rio-de-janeiro

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



INFORMATIONS PRATIQUES

PONTON DU 55

43, Bd Patch

83350 RAMATUELLE



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page