top of page

SEU JORGE : L’ENFANT DES FAVELAS DEVENU STAR AU BRÉSIL


hupsoo-magazine-seu-jorge-chanteur-acteur-bresilien
Seu Jorge – Shooting with "blond hair"


Retrouvez dans HUPSOO MAGAZINE – août 2022, notre article consacré

à Seu Jorge. Découvrez son parcours d'homme et de musicien, ainsi que sa discographie.



Seu Jorge et Ivete Sangalo – Em Nós Dois



Jorge Mário da Silva, communément appelé Seu Jorge, est un fabuleux auteur-compositeur-interprète, musicien, scénariste et acteur brésilien. Il nait le 8 juin 1970 à Belfort Roxo, ville industrielle située dans les quartiers pauvres, en périphérie de Rio de Janeiro. Seu Jorge est le surnom que lui donnait son ami batteur Marcelo Yuka. Chanteur et guitariste émérite, il est habitué aux bals et aux sambas cariocas où il chante parfois en début de soirée dès l’âge de 10 ans. Il quitte le foyer familial à 19 ans et devient sans-abri durant plusieurs années. Livré à lui-même, il découvre le théâtre et apprend à jouer de la guitare de manière autodidacte. Sa rencontre avec le clarinettiste Paulo Moura et son neveu Gabriel Moura marque un tournant dans son existence. Derrière un micro ou devant une caméra, le charisme de Seu Jorge opère toujours. Aujourd’hui âgé de 52 ans, il figure parmi les plus grands ambassadeurs de la culture brésilienne.


Seu Jorge a su imposer son image à l’écran. Il commence sa carrière au cinéma en interprétant le rôle de Mané Galinha, le chauffeur de bus qui plaît aux filles, dans le film La cité de Dieu (Cidade de Deus), sorti en 2002 au Brésil. Les critiques positives affluent. Alors âgé d’une trentaine d’années, Seu Jorge, né sous une bonne étoile, poursuit sa carrière cinématographique en interprétant le rôle de Pelé Dos Santos dans La Vie Aquatique de Wes Anderson. Sa participation dans ces films, plébiscités par la critique, lui apporte la reconnaissance du public. Depuis 2002, Seu Jorge a joué dans 16 films et séries, tout en poursuivant en parallèle sa carrière musicale à succès.


hupsoo-magazine-seu-jorge-chanteur-acteur-bresil
Seu Jorge – un chanteur enchanteur...

Quand l’art du chant dépasse les frontières de l’entendement humain


Il est naturel d’apprécier la personnalité de Seu Jorge, passionnant d’évoquer son parcours de musicien et ses qualités vocales inouïes, si simple de pénétrer dans son univers artistique tant l’amplitude de son talent est démesurée. La première fois que j’ai écouté l’artiste sur les titres Quem Não Quer Sou Eu, puis Zé Do Caroço, j’ai su qu’il ferait partie de mes plus belles découvertes musicales. Envoûtée par le charme irrésistible de son organe phonateur à la fois tendre et puissant, je me suis retrouvée plongée au cœur de l’esprit brésilien. Le caractère suave et la richesse de son timbre vocal sont éloquents. L’émotion à l’état pur ne connaît aucune frontière et franchit aisément les barrières de ma critique exigeante, lorsqu’il s’agit d’évaluer la noblesse d’une intonation.


Au-delà de sa signature unique, sa voix est pourvue d’une grâce bouleversante et d’une élégance empreinte de sincérité, rappelant le registre le plus aigu de la tessiture de l’illustre chanteur brésilien Milton Nascimento, qui dégage une intensité toute aussi remarquable que les notes médium et graves émises par Seu Jorge. Pleines, obscures, profondes, ces notes, remplies d’harmoniques, semblent affranchies de contours. On imagine qu’il peut descendre encore plus bas ; au-delà des fréquences de 20 Hz habituellement perceptibles par l’oreille humaine. À l’instar de la contrebasse, du contrebasson et de l’orgue, Seu Jorge émet des ondes polyphoniques abyssales, néanmoins colorées, nuancées ; si texturées qu’elles paraissent sensitives.






hupsoo-magzine-seu-jorge-chanteur-bresilien-satr

Carrière discographique de l’artiste


La carrière musicale de Seu Jorge débute véritablement en 1998 avec le groupe Farofa Carioca qui rencontre un franc succès auprès de la jeunesse de Rio. Leur album Moro No Brasil sera commercialisé au Brésil, au Portugal, et même, au Japon. Il se consacre ensuite à sa carrière solo et sort en 2001 son premier album coproduit avec Mario Caldato intitulé Samba Esporte Fino. L’album ressort en 2003 pour un public international sous le nom Carolina. L’album pop-rock au métissage funk et samba de Jota Quest et Seu Jorge, intitulé Discotecagem Pop Variada, paraît en 2002.





S’inscrivant dans la pop music brésilienne, Seu Jorge est fortement influencé par les airs de ses aînés Milton Nascimento, Jorge Ben Jor, Gilberto Gil, entre autres. Teintées de rythm & blues, de soul et de samba, ses compositions sont acclamées par la critique. Il chante une partie de la bande originale du film La Vie Aquatique et enregistre, sur le tournage, de nombreuses bandes sonores ; revisitant, avec maestria, le répertoire de David Bowie en portugais. En 2004, le chanteur choisit la France pour enregistrer son album intimiste Cru, désirant s’implanter sur le marché musical européen, sans pour autant oublier ses racines sud-américaines. L’année suivante, il signe un album live avec la chanteuse Ana Carolina intitulé Ana & Jorge ao vivo. En 2007, il sort, entre deux séances d'enregistrement live au festival de Montreux, América Brasil, puis América Brasil ao vivo, en 2009, sous son propre Label.



En septembre 2010, son album Seu Jorge & Almaz rend hommage aux monuments du répertoire populaire brésilien, ainsi qu’à la soul américaine (Michael Jackson, Temptations, Roy Mayers) et au patrimoine europop (Kraftwerk). En 2011, il achève Musicas para churrasco, vol.1, un “opéra social” pour danseurs dans lequel Seu Jorge distille les codes de la samba et du funk grâce à des arrangements soignés, associant des instruments acoustiques et électriques. Le volume 2 éponyme de cet hymne festif sort en 2015, célébrant le succès du volume 1. Chaque titre est une chronique objective sur les thèmes emblématiques du XXIᵉ siècle : bipolarité, selfies, etc. Entre temps, le disque Tudo où il chante en duo avec Bebel Gilberto, fille de João Gilberto, sort en 2014.


Accompagné par sa nouvelle épouse Mariana et ses filles Luz Bella, Flor Maria et Maria Aimée, Seu Jorge goûte à la félicité. Sa tournée estivale, programmée au Brésil et au Portugal, a débuté fin mai 2022 et se poursuivra jusqu’au 28 juillet 2022. Une programmation de 10 dates exceptionnelles, partagées avec le pianiste-chanteur Daniel Jobim (fils de Tom Jobim) et Alexandre Pires, entre autres.


hupsoo-magazine-soleil-riviera-rio-de-janeiro

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©











Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page