top of page

PLASTIC OCEAN : UNE EXPOSITION SOUS-MARINE AU LARGE DE KEY WEST


hupsoo-magazine-exposition-sous-marine-portraits-franke
Exposition sous-marine réalisée par Andreas Franke en 2019 à Key West (Floride)

Il est de notoriété publique que les mers et les océans du monde suffoquent à cause de notre dépendance au plastique. Mais il y a des éco-guerriers, tels que le photographe autrichien Andreas Franke, qui sont déterminés à sensibiliser le plus grand nombre sur ce problème, au nom de la sauvegarde de notre planète. Nommé parmi les 200 meilleurs photographes de publicité dans le monde, il est connu pour repousser les limites de la photographie commerciale de manière créative.


hupsoo-magazine-andreas-franke-plastic-ocean-photo
Portrait - exposition sous-marine Key West - 2019

En 2019, Andreas Franke a installé Plastic Ocean, une initiative qui a vu 24 portraits de plusieurs personnes noyées dans une mer de plastique, immergées à 40 mètres de profondeur dans l'océan au large de Key West en Floride, capitale mondiale de la plongée sous-marine. Les images sont provocantes pour leur message sur la façon dont nos mers et nos océans sont convertis en décharges massives.

Cette collection présente une série réalisée avec des personnes de différentes générations. En utilisant des images d’enfants, d'adultes et de seniors, le message est clair : l’urgence d’agir ne peut être ignorée si nous voulons offrir un monde plus sûr aux générations futures. La responsabilité de chacun est engagée face aux désastres écologiques causés par le plastique et devenir porte-parole de cette noble cause était évident pour l’artiste passionné par les écosystèmes aquatiques.




À l’instar de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui a sollicité la Fondation MAVA, la Surfrider Foundation Europe et la Fondation Tara Océan pour lancer ensemble en 2019 l’initiative Beyond Plastic Med au sujet de la pollution plastique en Méditerranée, Andreas Franke a mis son talent au service de l’humanité par un geste fort, nécessaire et judicieux.

Bien que tout le monde semble à priori d'accord concernant la nécessité de réduire nos déchets plastiques, les actions concrètement menées restent insuffisantes. Pour encourager un véritable changement, Franke a misé sur cette série de portraits inédits, noyés sous des objets en plastique. L'exposition d'art sous-marin a été installée sur le site de l'épave de l'USS Vandenberg au large de Key West, où des plongeurs du monde entier ont été invités à découvrir cette installation insolite.

L'exposition a duré 4 mois. Ensuite, les œuvres ont été exposées sur la terre ferme. Après 4 mois en mer, l'œuvre était recouverte d'une patine unique, qui a été laissée telle quelle pour donner aux visiteurs de l'exposition un aperçu de la beauté de l'océan. Franke espérait que ce petit détail, ainsi que le message global de son installation, inspireraient les gens à faire de leur mieux pour porter cette cause. Mais il est certain qu’en 2022, il reste à l’humanité de nombreux efforts à faire pour limiter les catastrophes environnementales à venir.


hupsoo-magazine-rio-de-janeiro-riviera-soleil

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page