top of page

LA PORSCHE 904 CARRERA GTS – SPORTIVE ET ÉLÉGANTE


hupsoo-magazine-porsche-gts-carrera-904-redford
Porsche GTS CARRERA 904 - green

Conçue en 1964 par Ferdinand Alexander Porsche, surnommé Butzi, petit-fils de Ferdinand Porsche, lui-même fondateur de la marque Porsche et de nombreux modèles qui ont marqué l’histoire de l’automobile, la 904 est techniquement un modèle précurseur dans la construction de voitures de course. Il s’agit de la toute première Porsche pourvue d’une carrosserie en plastique. Faible poids, petite surface frontale, ligne basse, cette matrice unique, officiellement désignée Carrera GTS, a ouvert un nouveau chapitre dans l’évolution sportive du constructeur Porsche. Développée pour la compétition, cette berlinette n’est pas seulement une voiture de course réussie au milieu des années 60, bien qu’elle ait marqué une étape importante pour Porsche dans son ascension fulgurante au sommet du sport automobile. Elle est toujours considérée aujourd’hui comme l’une des plus éblouissantes. Son esthétisme raffiné et ses proportions uniques en font un objet de désir recherché.



Une star des podiums


hupsoo-magazine-porsche-gts-carrera-904-redford
Porsche GTS CARRERA 904 - green

La célèbre entreprise automobile a dû produire 100 exemplaires de ce prototype pour obtenir son admission dans la catégorie GT. 20 véhicules supplémentaires ont été construits ensuite, dont seulement 16 ont été assemblés. Les autres ont été vendues en pièces détachées. Au départ, cette automobile a été élaborée avec un moteur complexe, mais fiable de 4-cylindres Fuhrmann à plat type 547 de 1.6 l/100 provenant de la Porsche 356 Carrera 2. Par la suite, deux exemplaires seront dotés d’un moteur à 8-cylindres de 225 chevaux développé pour les monoplaces. (L’un d’eux est exposé au musée Porsche) puis 6-cylindres à plat type 583/3 de 2 litres/100 et le fameux flat-six à plat type 901 qui équipera également la 911.


Elle a rejoint les 24 heures du Mans en 1964, 1965 et en 1966 grâce à la conduite de Gerhard Mitter, Colin Davis et Jo Siffert. Avec la 904, Porsche remporte sa cinquième victoire dans la course mythique de Targa Florio le 26 avril 1964. Ainsi consacrée, cinq mois seulement après sa sortie d’usine, ce modèle performant entre dans la cour des grands. Colin Davis et Antonio Pucci arrachent la victoire à Herbert Linge et Gianni Balzarini dans une 904 – identique. D’autres victoires suivront à Nürburgring, au Tour de France, ainsi qu’aux 24 heures du Mans et aux 24 heures du Reims. La 904 Carrera GTS a par ailleurs prouvé sa valeur en 1965 au rallye de Monte-Carlo où le pilote Allemand Eugen Böhringer a terminé sur la deuxième place du podium malgré une piste enneigée.


hupsoo-magazine-porsche-gts-carrera-904-redford
Porsche GTS CARRERA 904 - grey metallic


La 904 Carrera GTS de Robert Redford mise aux enchères chez Bonhams


La deuxième 904 GTS, numéro de châssis 904 012, livrée à un client en dehors du programme d'usine, sera mise aux enchères le 3 février 2022 aux Grandes Marques du Monde à Paris, chez Bonhams. Estimée entre 1.3 million et 1.5 million d’euros, nul doute qu’elle séduira de nombreux acheteurs potentiels. Équipée d'un châssis en échelle collé à sa carrosserie en fibre de verre (de construction mixte acier/plastique probablement emprunté à l’ingénieur automobile anglais Colin Chapman), la 904 Carrera GTS couleur vert irlandais est d’une beauté captivante. Sa finition était initialement en argent métallisé.


Son premier propriétaire fut le célèbre créateur des courses de Laguna Seca, Steve Earle. À l’époque, la 904 défend les couleurs Precision Motor Car et de l’écurie Otto Zipper en compétition. Elle changea de mains plusieurs fois et a même appartenu à Steve Berg et à un acteur iconique qui murmurait à l’oreille des chevaux et séduisait Demi Moore dans Propositions indécentes. À l’instar de Paul Newman et Steve Mcqueen, Robert Redford était passionné de belles mécaniques sportives et profita de cette voiture d’exception durant une dizaine d’années. Un jeune collectionneur belge nommé Stefan Talpe achète ensuite la voiture en 1982. Cette dernière sera sa propriété durant 34 ans.


La 904 012 a fait l'objet d'une restauration noble dans les années 1990, au cours de laquelle un moteur 911 de 2,0 litres a été installé. Une mutation courante et conforme à l'époque, puisque l’entreprise Porsche a utilisé ces moteurs dans les dernières 904 GTS qu’elle a produites. C'est à cette période que la voiture a été repeinte en vert irlandais, une couleur d'usine plébiscitée à l’époque. L'expéditeur de cette voiture emblématique, un éminent collectionneur danois, a acheté la 904 012 à Monsieur Talpe en 2016. Le nouveau propriétaire a ensuite installé un nouvel embrayage. Depuis, la voiture est utilisée lors de charmantes promenades en campagne danoise, une tradition que le prochain propriétaire poursuivra probablement, où que la voiture voyage par la suite.


hupsoo-magazine-rio-de-janeiro-riviera-soleil

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Informations pratiques

PORSCHE ALLEMAGNE

Porscheplatz 1D-70435 Stuttgart

République Fédérale d'Allemagne

Tél. (+49) 07 11 91 10


Bonhams France SAS

4, rue de la paix

75002 Paris

Tél. (+33) 01 42 61 10 10









Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page