LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD : UN PALAIS À L’ITALIENNE
Entre Nice et Monaco, nichée sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, une villa rose porte à elle seule la magnificence de la Riviera. À la fois site naturel, musée et demeure aristocratique, elle constitue une étape incontournable lors de vos séjours sur la Côte d’Azur. Une véritable pépite, autant pour la visite de l'intérieur que pour ses fabuleux jardins. La Villa Ephrussi de Rothschild a été construite sur le Cap-Ferrat en 1907 par Béatrice Ephrussi de Rothschild, descendante de la célèbre dynastie française. À l’époque, Saint-Jean n’était qu’un hameau. Si elle était encore là, la baronne nous raconterait qu'elle a fait construire la villa entre 1907 et 1912 par une quinzaine d'architectes, au prix de travaux colossaux au Cap-Ferrat.
Durant la "Belle Époque", l’aristocratie se plaisait à séjourner sur la Côte d’Azur, suivant la mode lancée par la noblesse anglaise dès le milieu du XIXᵉ siècle. Fuyant les hivers rigoureux, les têtes couronnées, les princes et les riches financiers y construisirent de somptueuses résidences, bordées de jardins exotiques... Les travaux débutent par le terrassement de la propriété et deux ans plus tard, la villa commence à s’élever. La réalisation de la construction de la villa fut orchestrée par l’architecte Aaron Messiah selon les plans dessinés par Marcel Auburtin.
Neuf schémas grandeur nature, porteurs de nombreux détails, furent montés sur leurs châssis de métal ; en 1910, les murs se dressent enfin. Le style de la villa, d’un point de vue décoratif, est définitivement Influencé par la Renaissance italienne. La villa Ephrussi de Saint-Jean-Cap-Ferrat dévoile les plus belles collections d’art et de photographie de la Belle Epoque, tandis que sa sœur de Beaulieu-sur-Mer, la villa Kerylos vous proprose une immersion dans la Grèce antique.
La baronne Ephrussi, de son nom patronymique Charlotte Béatrix, fit creuser un plan d’eau et l’espace réservé à un jardin aux airs ausoniens, nettement moins étendus que les jardins modernes, agrandis au cours du XXᵉ siècle. En 1914, La Première Guerre mondiale interrompt les festivités de l’aristocratie établie sur la French Riviera. L’époux de la baronne, Maurice Ephrussi, décède en 1916. Béatrice Ephrussi de Rothschild déserte rapidement la villa qu’elle prend soin de nommer “Île-de-France, en hommage à un somptueux paquebot sur lequel elle avait séjourné.
En 1933, par voie testamentaire, la baronne légua son ancienne demeure et ses collections exceptionnelles à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Après son décès survenu en 1934, l’Institut rénove ce lieu quasiment laissé à l’abandon, avant son ouverture au public en 1938. Après la Seconde Guerre mondiale, les conservateurs développent les jardins et les collections. Dès 1991, la gestion de la villa Ephrussi est confiée par l’Institut à Culturespaces (entreprise privée assurant la gestion de monuments historiques et musées, la création de centres d'art et l'organisation d'expositions temporaires et numériques immersives), afin de poursuivre la restauration du site et de maintenir l’ouverture au public.
La visite de la villa constitue un voyage temporel et culturel
L'intérieur de la Villa Ephrussi
En pénétrant dans la Villa Ephrussi, on imagine Béatrice Ephrussi de Rothschild déambuler dans l’un de ses salons. On voyage de pièce en pièce, faisant le tour du propriétaire en passant par le patio couvert, le grand et le petit salon, en découvrant les appartements de la baronne, le boudoir, la salle de bain et sa garde-robe, les salons du premier étage… Cette dernière a meublé cette magnifique demeure en chinant des œuvres d’art çà et là. Vous pourrez y contempler une superbe collection de porcelaines, les 6 danseuses de Jean-Frédéric Schall, ainsi que des toiles de Fragonard et un baromètre en ébène façonné par André-Charles Boulle, ébéniste du roi Louis XIV, ciseleur, fondeur, doreur et dessinateur français.
La villa regroupe une cinquantaine de pièces. Sa décoration est largement influencée par l’époque de la Renaissance italienne des XVᵉ et XVIᵉ siècles. La modernité de la villa – étonnante pour l’époque – est judicieusement dissimulée dans le but de renforcer sa similitude avec une habitation du passé. Ainsi, l’ascenseur, le chauffage central à air pulsé ou encore les volets sont invisibles. On explore la villa en pénétrant dans celle-ci par la façade nord (imitant le Moyen Âge avec des pinacles pointus décorés à l’entrée, et la Renaissance, avec les formes arrondies et raffinées des fenêtres).
Les fabuleux jardins de la Villa Ephrussi
Depuis les fenêtres de la villa, on admire les jardins composés de bassins et de verdures, avec la Méditerranée en arrière-plan. Comptez 9 jardins, n’en formant qu’un seul qui a obtenu le label “Jardin remarquable”. Contemplez le jardin à la française, devant la villa, sa perspective est enchanteresse : une cascade coule d’un petit temple de l’amour jusqu’au bassin orné de jets d’eau musicaux. Haies de cyprès, pins d’Alep et oliviers centenaires bordent des pelouses parées de pots de fleurs. Le jardin florentin abrite un escalier en fer-à-cheval encadrant une grotte où un éphèbe de marbre vous salue.
Le jardin espagnol possède aussi une grotte cachée derrière des colonnes de marbre rose dévoilant une fontaine au dauphin. Des notes de chèvrefeuille et de jasmin y embaument l’air. Après une allée de cyprès, sous un camphrier, vous apercevez une réserve d’œuvres de la maîtresse des lieux – qui n’ont pas trouvé leur place à l’intérieur de la villa. Parmi elles, des gargouilles et des bas-reliefs médiévaux – situées dans le jardin lapidaire. L’Asie est aussi au rendez-vous. Le jardin japonais, conçu de manière traditionnelle avec un pavillon en bois, un pont, des vasques et des lanternes, est un lieu apaisant, zen. Vous pouvez déambuler au milieu des cactus dans le jardin exotique et découvrir une superbe roseraie apportant beauté, fraîcheur et parfum.
Les événements de la Villa Ephrussi
Les Nocturnes de l'été
De 20:00 à 00:00, les vendredis et samedis de juillet et août, des centaines de bougies éclairent les allées et les bassins du jardin à la française. Les fontaines dansent au rythme de la musique... une ambiance extraordinaire ! Ne manquez pas, le jardin anglo-provençal situé sur le flanc du domaine et le jardin de Sèvres qui achève la visite avec le salon de thé.
Des concerts durant une vingtaine de minutes se succèdent toutes les 45 minutes. Le spectacle "Les Lucioles de la Villa" présente, au cœur des bassins, deux danseuses du ballet de Nice qui interprètent de sublimes chorégraphies, vêtues de robes lumineuses. Le restaurant est exceptionnellement ouvert pour que vous puissiez profiter d’un dîner romantique sous les oliviers et les orangers du domaine. Pour un déjeuner plus informel, vous pouvez aussi choisir des paniers gourmands à déguster sur les pelouses, face au spectacle des bassins. Un bar éphémère, à vins et à champagne, est ouvert jusqu’à 23:00 sur la terrasse en marbre précieux.
Il y a souvent des événements à la Villa Ephrussi : de nombreuses soirées musicales, les fêtes des roses en mai, les nocturnes illuminées à la bougie en été, des brunchs certains dimanches... Pour une délicieuse pause, le salon de thé, offrant une terrasse, propose des plats chauds, des salades et de nombreuses mignardises.
HUPSOO MAGAZINE
Tous droits réservés ©
Informations pratiques
VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
1 Av. Ephrussi de Rothschild
06230, Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tel. +33 (0)4 93 01 33 09
Billetterie en ligne. teackeasy
Site Internet. villa-ephrussi.com
Horaires d'ouverture : la Villa est ouverte tous les jours de février à juin : 10:00 – 18:00 ; en juillet et en août : 10:00 – 19:00 ; en septembre et en octobre : 10:00 –18:00 ; de novembre à janvier : semaine 14:00 – 18:00 / week-end et vacances scolaires 10:00 – 18:00.
Infos prix : entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Une application (smartphones et tablettes) permet de préparer votre visite ou de profiter d'1:30 de visite commentée. Un Audioguide est à votre disposition gratuitement, écouter les commentaires pendant votre visite. Un livret-jeux est mis à disposition des enfants de 7 à 12 ans, gratuitement.
Comment s'y rendre ? En bus : lignes 15 et 100. En train : gare de Beaulieu-sur-Mer.
Comments