Retrouvez dans HUPSOO MAGAZINE – août 2022, notre article consacré au
Rolex en eaux profondes – abysses et zone hadale
Rolex a marqué l’histoire de la conquête des profondeurs en créant l’Oyster en 1926, la première montre-bracelet étanche au monde. La manufacture suisse poursuit ses recherches et présente de nouvelles montres de plongée professionnelles et esthétiques telles que l’Oyster Perpetual Submariner en 1953, la Sea-Dweller en 1967 et la Rolex Deepsea, en 2008.
La montre de poche est l’instrument le plus courant pour avoir l’heure à portée de main au début du XXᵉ siècle. Le créateur de la marque Rolex, Hans Wilsdorf, commence sa carrière en 1900 en travaillant pour une maison horlogère établie à La Chaux-de-Fonds. Il observe l’évolution des modes de vie de l’époque, notamment l’avènement du sport et du divertissement. L’homme comprend rapidement que la montre de poche n’est pas adaptée à ces nouvelles coutumes. L’entrepreneur visionnaire décide alors de concevoir des montres à bracelet. L’un de ses plus grands défis consiste à trouver une solution pour protéger ses montres des risques liés à la poussière et à l’humidité – qui, en pénétrant à l’intérieur du boîtier, provoquent un encrassement et une oxydation rapide de l'appareil. Il partage dans une lettre adressée à la Maison Aegler à Bienne en 1914, sa volonté de créer une montre parfaitement étanche : "Il faut trouver le moyen de créer un bracelet‑boîte imperméable."
Formidable aboutissement de ses recherches, le boîtier Oyster est breveté en 1926. Totalement hermétique grâce à son système ingénieux et novateur, il protège l’intérieur de la montre des agressions extérieures. Chaque manipulation de la couronne, nécessaire au remontage du mouvement et à la mise à l’heure de la montre-bracelet, entraîne l’ouverture du boîtier externe. Hans Wilsdorf choisit de nommer cette montre inédite, tout comme son boîtier, "Oyster" qui signifie "Huître" en anglais. Tout comme une huître, la montre étanche peut rester dans l’eau à l’infini sans subir de dommages ; une avancée majeure dans l’histoire de l’horlogerie.
Dans le but de promouvoir les attributs remarquables de sa montre Oyster, Hans Wilsdorf choisit, en 1927, une technique marketing inédite et originale. Une jeune secrétaire anglaise, nommée Mercedes Gleitze, s’apprête à traverser la Manche à la nage. En cas de succès, elle deviendra la première Britannique à réussir cet exploit. Il lui demande alors de porter sur elle une Oyster durant sa traversée pour prouver sa parfaite étanchéité. À l’issue de cette nage harassante dans les eaux froides séparant le Royaume-Uni de la France, un journaliste du quotidien britannique The Times écrit : "Mademoiselle Gleitze a emporté une petite montre en or qui a parfaitement fonctionné durant tout le temps passé sous l’eau". Grâce à la conception d’une montre parfaitement étanche, le fondateur de Rolex nous a offert un outil fabuleux pour dépasser nos limites et réaliser nos rêves.
Le boîtier Oyster est emblématique des montres Rolex. Les différents éléments composant la montre connaîtront des changements au fil du temps pour répondre aux besoins des plongeurs qui descendent toujours plus bas, à mesure que le matériel et les techniques évoluent.
La lunette
La lunette initiale du boîtier Oyster est cannelée afin qu’elle puisse être vissée sur la carrure à l’aide d’un outil spécifiquement créé par la marque. Plus tard, l’architecture du boîtier Oyster évoluera afin de gagner en fiabilité et en robustesse. Les modifications techniques qui lui sont apportées rendent possible l’intégration d’une lunette pivotante sur les montres de plongée.
Le fond
Le fond du boîtier Oyster est flanqué de fines cannelures qui permettent de le visser de manière hermétique sur la carrure. Les montres de plongée actuelles possèdent des fonds réalisés en acier Oystersteel et en or 18 carats.
La couronne
En 1953, Rolex présente la couronne Twinlock, qui intègre un nouveau système breveté composé de deux zones d’étanchéité. Le mécanisme est perfectionné en 1970. La couronne de remontoir Triplock, pourvue d’une zone hermétique supplémentaire, apporte une sécurité renforcée aux montres de la marque qui en bénéficient ; notamment, les modèles destinés à la plongée sous-marine.
En 1953, la marque prestigieuse dévoile la Submariner, première montre-bracelet de plongée dont l’étanchéité est garantie jusqu’à 100 mètres de profondeur. Cette montre est pourvue d'une lunette tournante avec un disque gradué qui permet aux plongeurs de contrôler le temps passé sous l’eau, ce qui les aide à gérer leurs réserves d’oxygène et à mieux évaluer la durée des paliers de décompression pour éviter des accidents potentiellement mortels.
HUPSOO MAGAZINE
Tous droits réservés ©
Comments