top of page

L'INFLUENCE DE BRIGITTE BARDOT SUR LA MODE


hupsoo-magazine-brigitte-bardot-actrice-cinema-mode


Retrouvez dans HUPSOO MAGAZINE – août 2022 notre cahier spécial DOUBLE B.

Découvrez notre Hors-série ET BRIGITTE BARDOT INSPIRA LES CRÉATEURS.



Intemporelle et ultra-tendance, l’empreinte fashion de Brigitte Bardot est plus que jamais en vogue ! Délibérément sensuel, résolument romantique, son style s'inscrit dans l’air du temps. La haute couture, les marques et les influenceurs contemporains s’inspirent des parures de l’icône effrontée du cinéma français pour développer leurs propositions. Une silhouette émancipée, un mixte masculin-féminin, des accessoires chic et glamour, le style B.B. parle aux femmes d’aujourd’hui. Cinquante ans après la fin de sa carrière artistique, l’actrice continue de symboliser à travers le monde, l’élégance hexagonale. Hupsoo Magazine présente une rétrospective du parcours de la star à travers les principaux vêtements et accessoires composant son style indémodable. Découvrez les marques qui vous proposent d'adopter le style Bardot pour parfaire votre garde-robe, cet été.



Avant-propos


Des restrictions sont imposées par l'État en 1941, concernant toutes les matières utiles à l’industrie de l’armement. Parmi elles, les textiles. La mode est opprimée et les femmes usent d’une imagination débordante pour contourner le système du rationnement. La deuxième guerre mondiale se termine le 2 septembre 1945 et donne un second souffle aux secteurs du prêt-à-porter. En 1947, le New Look de Christian Dior, révolutionne les codes de la mode féminine. Le défilé de la prestigieuse Maison haute couture présente des vestes cintrées aux épaules arrondies, des jupes amples arrivant sous les genoux, marquant le renouveau de Paris. C’est un des plus gros bouleversements de l’histoire de la mode du XXᵉ siècle.


Mannequin, chanteuse, militante engagée pour la protection animale, Brigitte Bardot s’inscrit dans cette continuité en incarnant un idéal féminin pour les demoiselles et les dames, inspirées par son émancipation et sa superbe. Après-guerre, l’actrice renommée est à l’affiche de 47 films entre 1952 et 1973. La mode a un besoin irrépressible de liberté et la jolie blonde casse savamment les codes en retroussant ses jeans pour dévoiler ses chevilles, en dénudant ses épaules, en portant des marinières, des bandeaux, des chapeaux et en osant le style androgyne. Le sex-symbol devient une icône de mode, une égérie incontournable qui célèbre la féminité, dans toute sa splendeur. Sa silhouette de rêve, son audace et son charme renversant font parler d’elle aux quatre coins du monde. B.B. déchaîne les passions et devient la muse de nombreux artistes et vedettes de l’époque, à l’instar de Serge Gainsbourg, Sacha Distel, Gilbert Bécaud, Sami Frey, entre autres.



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-plage-bikini-icone


BRIGITTE BARDOT À LA PLAGE / BEACHWEAR BARDOT





LE CHAPEAU DE PAILLE - meilleur compagnon des beaux jours

Signature estivale de Brigitte Bardot et des stars de cinéma, le chapeau de paille est un accessoire indémodable qui s’impose dans le vestiaire des fashionistas.


LES LUNETTES DE SOLEIL - glamours et indispensables

À l’instar de Shirley MacLaine, Lana Turner, Audrey Hepburn, Ginger Rogers, Lada Edmund, Elke Sommers ou encore Grace Kelly, Brigitte Bardot apprécie les lunettes de soleil à monture XXL. Rondes, papillons, aviateur, rectangulaires, classiques ou excentriques, l’actrice iconique du 7ᵉ art en a porté beaucoup ! Ultra-tendances, les lunettes oversize carrées à monture blanche, visibles dans le film L'ours et la poupée (1970), restent un des modèles les plus emblématiques portés par B.B. La protection de vos yeux est une priorité. Verres teintés, fumés, polarisés, minéraux, trempés ou organiques, choisissez-les en fonction de leurs propriétés et de votre style de vie.





LE BIKINI

B.B. fut l’une des premières ambassadrices du maillot de bain deux pièces, participant à l’émancipation du corps féminin. Le bikini est créé en 1946 par l’ingénieur automobile et gérant de boutique de lingerie, Louis Réard. Cependant, il n’est pas tout de suite adopté par les Françaises. Dans Manina, la fille sans voiles (1953), la jeune actrice de 17 ans obtient le surnom de "Bikini Girl". La même année, l’interprète de La Madrague fait sensation sur la Croisette cannoise en bikini nid d’abeille fleuri, volant la vedette à Gina Lollobrigida et Sophia Loren. Son apparition en maillot de bain blanc immaculé, dans Et Dieu créa la femme (1956), contribue à la notoriété nationale de son sex-appeal. Hupsoo Magazine vous invite à découvrir les bikinis chics et intemporels de la Licence Brigitte Bardot. Commandez dès maintenant votre maillot de bain aux initiales B.B.


LES ÉTOLES/PARÉOS

La marque Supplément d’A.M a dévoilé en mai 2022, sa collection colorée d’étoles/paréos, inspirée par Brigitte Bardot, reflétant son attachement aux éléments naturels, au soleil et à la Méditerranée. La marque parisienne propose deux graphismes aux motifs exclusifs, déclinés en 5 coloris subtils et chaleureux. Une interprétation originale façon toile de Jouy, ornée de rayures bayadères, de feuillages et d’oiseaux, manifestant la liberté créative et la modernité de la marque tricolore.



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-blond-hair-coloration


COLORATION BARDOT – Bardot coloring

Brigitte Bardot n’a pas toujours été blonde. Très brune, elle a commencé à faire quelques mèches blondes à l’adolescence, avant de miser sur un total look blond. Mais c’est surtout sa nouvelle couleur de cheveux blond platine (blond Bardot en anglais), qui deviendra culte. Le blond iconique de Brigitte Bardot fait rêver, pourtant, il n’est pas adapté à toutes les carnations. Légèrement doré, très lumineux, il donne l’impression que l’on revient de vacances à Saint-Tropez. Optez pour un dégradé plus clair sur les longueurs afin de donner du corps à votre chevelure. Pour un visuel proche de celui de la star, misez sur le volume et le mouvement. Vous pouvez même aller jusqu’à faire la longue frange qu’elle aimait tant, effet rétro-sensuel garanti !





4 COIFFURES CULTES DE BRIGITTE BARDOT

Du volume, toujours plus de volume !


Bandeaux, chignons, carré court ébène ou rétro, frange iconique, coupe shag (shaggy hair), tresses, couettes, queues de cheval, accessoires et perruques, Brigitte Bardot a rendu mythiques, une vingtaine de coiffures. Vous trouverez ci-dessous 4 des plus belles coiffures estivales de Brigitte Bardot.


Le bandeau

Dans le film Le Mépris de Jean-Luc Godard sorti en 1963, l'actrice fait du bandeau un must have des années 1960. Brigitte Bardot portait des bandeaux minces ou larges, souvent unis. Le bleu marine et le vert empire étaient ses couleurs de prédilection.


  • Comment porter un bandeau sur cheveux lisses ? Il est préférable d’avoir une raie au milieu. Placez le bandeau autour de votre cou puis remontez-le jusqu’à ce qu’il épouse parfaitement la courbe de votre visage. Laissez-le couvrir vos oreilles et veillez à faire apparaître une partie de l’implantation de vos cheveux pour éviter un "effet casque".

  • Pour porter un bandeau sur cheveux ondulés, frisés ou crépus, répétez les mêmes étapes qu’énoncées précédemment, en prenant soin de faire ressortir quelques boucles du bandeau. Vous pouvez également le porter avec une queue de cheval haute.

  • Si vous portez une frange droite ou une frange rideau, laissez-la apparaître sur votre front et dégagez vos lobes d’oreilles. Crêpez l’arrière de votre chevelure pour obtenir encore plus de volume, façon B.B.


hupsoo-magazine-brigitte-bardot-voiture-chignon-icone

Le chignon choucroute

Fréquemment remontée en chignon, l’épaisse chevelure de B.B. attirait tous les regards. Le chignon choucroute, nommé "beehive" en anglais, est indissociable de la star. Sa volumineuse crinière blonde, crêpée, a inspiré maintes célébrités à l’instar de Pamela Anderson, Selah Sue ; des grands couturiers et des stylistes aux quatre coins du monde. Adopté par la chanteuse Amy Winehouse, il connaît un renouveau dans les années 2000. Tendance des années 1960, le chignon choucroute accompagne à merveille un look sixties. Parmi ses variantes intemporelles, on retrouve le chignon messy bun, le chignon rétro, le chignon glamour et le chignon chic.


  • Le chignon messy - Twistez la queue de cheval et transformez-la en chignon.

  • Le chignon rétro - Un chignon bas et une banane crêpée sur le dessus de la tête, vous voilà rétro-rock ! Coiffez les mèches du dessus de votre tête en coque lisse pour un effet sage ou laissez-les libres pour un visuel plus déjanté, en mode wavy.

  • Le chignon glamour - Il donne un effet sexy et mystérieux. À la fois naturel et distingué, c’est un chignon classique, savamment distendu, encadrant délicatement votre visage, grâce à quelques mèches libres.

  • Le chignon chic - Une coiffure chic et facile à réaliser. Il vous suffit de torsader l’ensemble de votre chevelure et de la ramener en arrière pour créer un chignon bas. Fixez-le avec une poignée d’épingles et le tour est joué !



hupsoo-magazine-et-dieu-crea-la-femme


Coiffures ondulées

Cheveux lâchés, naturels, avec ondulations glamours Les cheveux naturellement ondulés ont un

"je ne sais quoi" de tellement sensuel… Vous pouvez laisser vos cheveux exprimer toute leur sauvagerie ou travailler subtilement vos ondulations au doigt pour un rendu plus discipliné. Pour celles qui ont les cheveux lisses, optez pour le fer à boucler puis déstructurez légèrement vos boucles en glissant vos doigts dans votre chevelure pour un rendu plus naturel.


Chevelure sauvageonne - Très sexy, cette coiffure peut être accessoirisée ou non. Elle donne la sensation que vous émergez après une nuit d’amour. Pourtant, elle demande parfois plus de travail qu’il n’y paraît !



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-frange-rideau-mode


La frange Bardot

La frange rideau, aussi appelée frange Bardot, sied à merveille aux visages ovales. Sensuelle et flatteuse, elle adoucit les visages ronds ou carrés et dissimule les fronts un peu trop présents. Elle se caractérise par une coupe plus courte sur le devant et plus longue autour des tempes. On la porte généralement séparée au centre, balayée sur chaque côté du visage, d’où sa similarité avec des rideaux.


  • Carré court rétro - En 1962, dans A very private affair, l’actrice apparaît à l’écran plus désirable que jamais. Sa chevelure obscure lui donne un tempérament irrésistible.

  • Carré court ébène - B.B. fait sensation dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, sorti en 1963 où on la découvre brune, nuque dégagée.

  • La perruque noire à frange - En 1967, la jolie blonde portait une perruque noire à frange qui lui allait à ravir.



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-tresse-queue-cheval


Cultivez un côté femme-enfant – Woman-child


  • Les deux tresses - Cultivez votre côté femme-enfant !

  • La queue de cheval (tressée) - La queue de cheval tressée de Brigitte Bardot est simple à réaliser. Faites une queue de cheval classique puis tressez-la sans trop serrer. Ensuite, nouez la tresse grâce à un ruban ou à un petit élastique, idéalement, de la même couleur que votre chevelure.

De nombreux salons de coiffure proposent la coupe Shag, aussi appelée Shaggy Hair, créée par Paul McGregor à la fin des années 1960 aux États-Unis. Cette coupe de cheveux effilée fut prisée par maintes icônes telles que Farrah Fawcett et Brigitte Bardot (jeune) – plébiscitée jusqu’en 1990. Souvent décriée pour son côté "ringard", cette coupe mixte entre le dégradé et le mulet permet un entretien facile. Le coiffé-décoiffé revient à la mode.



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-egerie-sixties-sexy


UN MAKE-UP SIXTIES


Dans les années 1960, Brigitte Bardot est considérée comme la plus belle femme de la planète. À 20 ans, sa splendeur adolescente crève l’écran. B.B. fait très attention à son image et côté make-up, elle passe quotidiennement à peu près autant de temps que Marilyn Monroe à se maquiller. Le sex-symbol porte rarement du fond de teint grâce à son bronzage naturel méditerranéen. Chaque matin, elle accentue sa moue boudeuse en redéfinissant le contour de sa bouche et en portant du rouge à lèvre. Elle rehausse ses pommettes douces et tamponne un blush rosé sur ses joues. Inspirée par Audrey Hepburn, elle épaissit son trait d’eye-liner puis décide d’accentuer l’intensité de son regard en utilisant la fameuse gouache Bardot, composée de fard noir humidifié. Appliqué sur les paupières, ce badigeon cosmétique lui donne un œil charbonneux très sensuel.


  • Un maquillage de peau léger - choisissez une BB crème, un anticerne, un highlighter et un blush rosé. Brigitte Bardot cultive un bronzage naturel et ne cherche pas à le masquer après la saison estivale. B.B. ne fait aucun contouring. Elle ne redessine qu’une seule chose, la hauteur de ses pommettes. Unifiez votre teint et masquez vos imperfections cutanées avec une BB crème pour un rendu naturel. Appliquez un anticerne et un highlighter sous vos yeux jusqu’à l’os de vos pommettes. Rehaussez la couleur de vos joues avec un blush rosé pour un effet bonne mine.

  • Un regard intense - utilisez un eye-liner ou un fard humidifié, un crayon et un masquara noirs, sans oublier le crayon khol blanc. Pour un regard aussi intense que l’actrice, dessinez un trait de liner au ras des cils sur votre paupière supérieure en partant du coin interne de l’œil jusqu’à l’extrémité externe de votre paupière et dépassez légèrement. Répétez la même action en superposant un deuxième trait de liner si votre premier trait est mince. Vous pouvez aussi préférer un fard noir humidifié en guise de liner pour accentuer l’intensité de votre regard comme Brigitte Bardot à partir de 1968. N’ayez pas peur d’en faire trop en soulignant votre paupière inférieure avec un trait de crayon noir puis appliquez votre khôl blanc et votre mascara pour ouvrir le regard.

  • Des lèvres irrésistibles - procurez-vous un rouge à lèvre nude satiné et un crayon légèrement plus foncé que votre carnation labiale naturelle. Redessinez vos lèvres à l’aide de votre crayon en gommant l’arc de Cupidon. Veillez à ce que votre lèvre supérieure forme une courbe arrondie et non le haut d’un cœur. Appliquez ensuite votre rouge à lèvres nude satiné uniformément pour une bouche pulpeuse à souhait.



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-actrice-cinema-mode


LES LOOKS B.B.


1 LA VÉNUS DES ANNÉES 50 (DES 30 GLORIEUSES)

Brigitte Bardot commence sa carrière de mannequinat à 15 ans et fait la couverture de Elle en 1949. L’idole des jeunes adore les robes babydoll, les froufrous et aime jouer avec son côté femme-enfant.


Des chevilles apparentes

Retroussez vos jeans ! Suivez la tendance Bardot revival. Cette astuce affine votre silhouette et donne un côté nonchalant à votre démarche.


Une taille marquée

B.B. a très souvent marqué sa taille de guêpe avec de larges ceintures glissées sur des robes ou des pantalons capri associés à des marinières, afin de mettre en valeur ses mensurations idéales (90-60-90).


Un côté rétro

Osez les motifs géométriques, les rayures, les paillettes, les pois et les robes ajustées. B.B. les choisissait, flatteuses pour la silhouette et surtout, confortables !


De belles jambes

Montrez vos jambes ! Portez des mini-jupes, des robes courtes et des tuniques estivales en tissu léger. Une jupe trapèze de couleur unie ou vichy associée à une chemise blanche oversize est tout indiquée ! Si vous désirez emprunter la tenue la plus mythique de l’actrice qui incarna Juliette Hardy dans Et Dieu créa la femme, choisissez une jupe midi boutonnée vert émeraude accordée à un body noir à col rond et à manches courtes. La taille haute de la jupe met particulièrement en valeur vos membres inférieurs.


Le col Bardot

Les hauts à col large et les épaules dénudées, c’est stylé ! Ce type de décolleté, appelé encolure Bardot, doit son nom à l’actrice. Il met particulièrement en valeur la ligne d’épaules et le port de tête féminin. Le 19 mai 2022, Kate Middleton a fait sensation à Londres où elle assistait, accompagnée de son époux et de Tom Cruise, à la présentation du dernier volet de la saga Top Gun. La duchesse de Cambridge s’est présentée vêtue d’une longue robe noire à col bateau blanc du créateur Roland Mouret. Son apparition sur le tapis rouge londonien a fait grimper de plus de 263 % les recherches de mots-clés associées à "robes Bardot" en moins de 24 heures ; prouvant que ce type d’encolure rétro est plus que jamais dans l’air du temps.


La mode vichy

En 1956, le long-métrage de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" marque les esprits. Toutes les jeunes françaises veulent le bikini en toile vichy que B.B. porte dans le film. Par ailleurs, anticonformiste, la star apparaît en ballerines, dans une superbe robe vichy à carreaux, réalisée par le grand couturier Jacques Esterel pour son mariage avec l’acteur Jacques Charrier en 1959. L’imprimé vichy jusque-là réservé au linge de maison se démocratise en ornant les silhouettes ; une révolution esthétique notable à l’époque. La mode vichy en 2022 ? On dit oui, je le veux !


Tenues de soirée

Mettez-vous sur votre 31 en choisissant les créations des Maisons de haute couture Christian Dior, Pierre Balmain et Paco Rabbane. Évoquons la mythique robe Miss Dior, ainsi que la robe Vermillon qu’a porté l’actrice lors d’un Gala à Munich en 1957 ; la ligne Jolie Madame de Balmain et la robe scintillante Paco Rabbane (1966) dans laquelle elle brillait de mille feux.


Des chaussures confortables – C’est pieds nus qu’elle se sentait le mieux !

B.B. ne ressentait pas le besoin de se jucher sur de hauts talons, bien qu’elle ait dû en chausser régulièrement lors de shooting, tournages, scènes, interviews, etc. Optez pour le confort en choisissant des chaussures à petits talons (moins de 6 cm) ou des ballerines.


Les ballerines

Fanatique de la prestigieuse marque Repetto, la jolie blonde a largement contribué à sortir la ballerine des salles de danse. L’ancienne danseuse du Conservatoire de Paris aimait porter cette chaussure plate rappelant un chausson souple, incontournable pour sa praticité, le confort qu’elle offre aux femmes actives et son esthétisme sobre et remarquablement élégant. Spécialement conçu pour elle par Rose Repetto, le modèle cendrillon visible dans "Et Dieu créa la femme" deviendra le plus populaire.


La petite robe noire

Habituellement attribuée à Coco Chanel, la petite robe noire est une pièce indispensable dans tout vestiaire féminin. Courte, légère et sobre, elle s’accorde avec toutes sortes d’accessoires selon l’allure souhaitée. Ce vêtement intemporel et polyvalent, dont la création remonte à 1926, s’adapte à toutes les occasions et à tous les styles. À l’instar de la plupart des stars du milieu du XXᵉ siècle à nos jours, Brigitte Bardot a adopté la petite robe noire ; ambassadrice du New Look.





2 LE STYLE GYPSET OU BOHÈME CHIC

À partir des années 1960, Brigitte Bardot confie son image au couturier Jean Bouquin qui l’accompagne dans le Sud de la France jusqu’aux plateaux de tournages cinématographiques. Elle déambule dans les rues de Saint-Tropez en arborant des étoffes somptueuses, des "foulards-robes", des "pantalons-jupes", des tuniques, de longues robes bohèmes, des djellabas associées à des foulards et à des bandeaux ethniques. Bardot apprécie le crochet, la broderie anglaise et la mode pin-up. B.B. porte des bijoux XXL et à l’épaule, des cabas en paille. Cette mode extravagante aux tons neutres ou acidulés, nommée "hippie" est plus que jamais en vogue !


Le foulard

En été, nouez autour de votre cou ou de votre tête, des foulards en soie (agréables au toucher et polyvalents), en satin de soie (à la fois délicats, doux et résistants, ils s'accordent facilement avec toutes vos tenues), en coton léger (parfaits pour se protéger à la fois de la chaleur et du froid).





3 TENDANCE SEXY CHIC


Le masculin-féminin

Figure de proue de la libération des codes vestimentaires de la bourgeoisie française, Brigitte Bardot devient B.B. dans les années 1960 en se tournant vers de nouveaux couturiers plus en accord avec sa vision moderne de la mode. L’actrice va incarner le mouvement youthquake en portant des pantalons de différentes coupes harmonisés à des vestes courtes, parfois déboutonnées au niveau du décolleté ou à des blazers unicolores. En outre, l’introduction du smoking Yves Saint-Laurent en 1966 marque un tournant dans la mode féminine. Vous pouvez opter pour un ensemble blanc, crème ou pastel en été, au lieu de l’ensemble emblématique de couleur noire.


Les cuissardes

Dans le clip Harley Davidson de 1967, les cuissardes Roger Vivier ont façonné le mythe de Brigitte Bardot. Elles sont désormais disponibles à la vente dans des versions modernes et branchées. B.B. les adopte aussi dans sa vie de tous les jours. Portez-les avec une chemise oversize, une jupe courte ou une robe moulante en été.





REPRÉSENTATIONS ICONOGRAPHIQUE – Tendance actuelle



hupsoo-magazine-anine-bing-tee-shirt-bardot

T-shirt Anine Bing

Après le fameux t-shirt écoresponsable signé Massimo Dutti, Anine Bing, célèbre créatrice de mode et reine du lifestyle californien, introduit deux t-shirts 100 % coton à l’effigie de Brigitte Bardot dans sa collection Summer 2022.


hupsoo-magazine-brigitte-bardot-poster-lounge-star

Brigitte Bardot x Posterlounge

Découvrez 13 portraits de la star proposés en aluminium, en mousse, en bois et disponibles avec 6 autres supports, ainsi que des stickers muraux de différents formats.


hupsoo-magazine-brigitte-bardot-limitato-homme-vetements

Limitato x Brigitte Bardot

Le label suédois Limitato a conçu une nouvelle capsule de vêtements pour homme. Des pièces d’une qualité remarquable, hommage à Brigitte Bardot et au photographe Terry O’Neill. Pour faire plaisir à un membre de votre famille ou à un ami, l’icône Bardot entre pour la première fois en Europe dans le vestiaire masculin.



À VOUS DE JOUER !

Enrichir son propre style en s’inspirant d’icônes de la mode est une excellente perspective. Cependant, travailler au maintien de votre posture et accroître votre aisance corporelle est primordial. En effet, votre gestuelle et votre allure générale sont intimement liées. Comme B.B., restez loin des tendances pour composer votre propre identité vestimentaire en adaptant le choix de vos tenues en fonction de la saison, de l’occasion, du lieu et de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez. Pensez aux détails. Choisissez des pièces originales. Honorez Brigitte Bardot en sélectionnant des tissus et des cuirs végans. Dans la même logique de respect environnemental, privilégiez les textiles écoresponsables. Pour développer votre propre signature en empruntant les codes intemporels de sa garde-robe étoffée, tournez-vous vers la haute couture et rendez-vous sur le site officiel Brigitte Bardot – Licence et Collaboration.


hupsoo-magazine-soleil-de-vergina-logo-riviera

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page