top of page

LE COPACABANA PALACE OU L'ESPRIT DE LA RIVIERA À COPACABANA

hupsoo-magazine-copacabana-palace-rio-de-janeiro-hotel
Copacabana Palace by day

Outre le film homonyme franco-italo-brésilien de 1962 réalisé par Steno, le Copacabana Palace est un hôtel emblématique de Rio de Janeiro incarnant le luxe et l’esprit français. Ambassadeur de la maestria tricolore, l’architecte Joseph Gire élabore, au début des années 20, un hôtel somptueux à la demande d’Octavio Guinle, l’un des hommes les plus riches du Brésil. L’hôtel s’impose rapidement comme une étape incontournable et prisée par l’élite internationale ; aussi indissociable de Rio de Janeiro que le célèbre Pain de Sucre.


Le bal d’ouverture du Copacabana Palace, en 1923, fut inauguré par l’artiste française Mistinguett, vedette de la Belle Époque. Le « Copa » est intimement lié à la Riviera française, car sa façade blanche néoclassique immaculée, sa conception Art déco et sa structure élaborée rappellent le Negresco et le Carlton, bâtis respectivement sur la Promenade des Anglais à Nice et la Croisette à Cannes, surplombant des baies légendaires, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée.



hupsoo-magazine-copacabana-hotel-rio-de-janeiro
Copacabana Palace by night

Le plus bel hôtel d’Amérique du Sud au cœur de Rio de Janeiro


Situé sur l’Avenida Atlântica, à deux pas du centre-ville de Rio, le Copacabana Palace se dresse, colossal, face à l’océan Atlantique, bordant l’une des plus belles baies du Monde en forme de croissant lunaire. Éponymes, le secteur et la plage de Copacabana voient affluer chaque été des touristes venus visiter la cité merveilleuse de Rio de Janeiro, surfer sur des spots exceptionnels et quelles que soient leurs activités quotidiennes, profiter d’un climat agréable sous le soleil des tropiques.


Ce gratte-ciel emblématique fait parler de lui depuis sa construction pour la qualité exceptionnelle de sa composition, de son exposition privilégiée, l’harmonie de sa structure élégante et fastueuse qui contribue à l’attractivité touristique du quartier balnéaire où la convivialité et la douceur de vivre sont endémiques. L’édifice est élu meilleur hôtel d'Amérique du Sud par le World Travel Award en 2009.


Cet établissement aux abords non ostentatoires, parfaitement implanté dans le paysage littoral, vit au rythme de ses visiteurs. La décoration soignée associée au confort technologique que l’on retrouve derrière chaque porte - apporte de la noblesse à ce lieu centenaire. La famille Guinle, propriétaire du Capacabana Palace depuis son ouverture, a cédé le bâtiment à la chaîne anglaise Sherwood, qui effectua d’importantes rénovations participant à rehausser le lustre du lieu, avant qu’il passe sous la direction des hôtels Orient-Express, devenus Belmond en 1989. LVMH finalise l’acquisition du groupe Belmond et devient propriétaire du Copacabana Palace en 2018, renforçant sa présence dans le secteur du luxe hôtelier.


hupsoo-magazine-copacabana-palace-rio-de-janeiro
Copacabana Palace swimming-pool

Un palace de prestige aux services très haut de gamme


Composé de plus de 200 chambres et suites sublimes, en majorité situées dans le bâtiment principal, ainsi que de 7 penthouses, l’institution jouit d’une réputation d’excellence

appuyée par la qualité et la pluralité des services proposés.


hupsoo-magazine-copacabana-palace-rio-de-janeiro
Bar du Copacabana Palace

hupsoo-magazine-capacabana-palace-suite-rio-hotel
Copacabana Palace bed-room

Les chambres au design contemporain sont pourvues de salles de bain spacieuses réalisées avec des matériaux nobles. Côté rue, l’effervescence de la cité colorée donne un aperçu plaisant du charme de la ville exotique et métissée. Côté plage, c’est une vision de carte postale paradisiaque qui vous attend ; si vous avez de la chance, vous pourrez même observer à l’œil nu ou aux jumelles de magnifiques cétacés au large. Une annexe moderne fut construite en 1948, en face de la piscine extérieure semi-olympique, lieu de rencontre et de détente où tout le monde se retrouve pour converser, boire un verre, profiter du soleil zénithal et se rafraîchir dans l’eau claire.


hupsoo-magazine-copacabana-palace-hotel-rio-chambre
Room with a view at the Copacabana Palace

Hommes d’affaire, people, hauts dignitaires de la ville et touristes se côtoient en ces lieux, dans le calme et en toute discrétion. Lors de votre prochain séjour, vous pourrez déguster des cocktails savoureux au Copacabana piano bar ; un immense Spa de 800 mètres carrés, ouvert en 2007 sur deux niveaux, propose des soins beautés stimulants dans des salles donnant directement sur de superbes jardins. Trois restaurants aux cartes soignées vous invitent à voyager de l’Italie à l’Asie.


Le Pérgula, restaurant décontracté de la piscine, sert des brunchs gourmands dont la réputation n’est plus à faire ; le Cipriani et sa délicieuse cuisine gastronomique nord-italienne sont tout bonnement sensationnels et le Mee, plus récent, a été récompensé par le Guide Michelin pour le raffinement de ses assiettes. Vous pourrez jouer au tennis sur le toit de l’établissement et profiter de salles de fitness pour galber votre corps de rêve, d’un solarium, d’un casino et d’une multitude d’autres services, et divertissements qui participent au caractère inoubliable de votre séjour, au standing et au charme irrésistible de cet hôtel indémodable et culte.


hupsoo-magazine-copacabana-palace-rio-avenida-atlantica
Copacabana Palace - a legendary hotel

Une clientèle d’élite internationale et cosmopolite


Dans les années 20, il y avait peu de constructions le long du littoral de Copacabana.

C’est le succès de « Copa » qui encouragea les promoteurs à implanter leurs structures

face à la plage à l’étendue de 4,5 kilomètres, donnant au quartier du cachet et une image chic et glamour, symbolisant un art de vivre exquis aux yeux du monde entier.


Très à la mode, le palace attira des artistes renommés comme Blaise Cendrars, Errol Flynn ou encore Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Edith Piaf, les Rolling Stones ; des acteurs et professionnels du cinéma tels que Robert de Niro, Yves Montand, Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Walt Disney, Humphrey Bogart, Marlène Dietrich, Fred Astaire, Ava Gardner et de nombreuses personnalités politiques venues des quatre coins du globe, à l’instar du général De Gaulle, Bill Clinton, Eisenhower, Vaclav Havel, sans oublier les têtes couronnées, d’Elisabeth II à Hussein de Jordanie qui ont tous grandement apprécié le prestige du lieu et son environnement charmant.



hupsoo-magazine-brigitte-bardot-copacabana-palace-rio
Brigitte Bardot at the Copacabana Palace

 

La plus grande star du Copacabana Palace est sans conteste Jorge Guinle, petit-neveu du fondateur de l’hôtel, aussi surnommé « Jorginho » (petit Jorge) en raison de ses 1.65 mètre de hauteur. Avec un carnet d’adresses impressionnant, sa petite taille ne l’empêcha pas d’être un attaché de presse émérite pour l’entreprise familiale et l’un des plus grands play-boys brésiliens de son époque.


hupsoo-magazine-jorge-guinle-copacabana-palace-rio
Jorge Guinle and the Copacabana Palace

En effet, il a séduit un nombre incalculable de femmes, notamment des actrices de Hollywood telles que Marilyn Monroe, Gina Lollobrigida, Veronika Lake, Rita Hayworth, Romy Schneider, Lana Turner, Janet Leigh, Hedy Lamarr, Jayne Mansfield, Kim Novak, Anita Ekberg. Entre autres... Ce gentleman disait : « L'important n'est pas d'avoir beaucoup d'argent, mais de connaître les bons endroits, les bonnes personnes et les bonnes manières. Dans les années 1940, ce n'était pas très difficile de séduire une femme. »


hupsoo-magazine-copacabana-palace-rio-photo-star
All the stars have stayed at the Copacabana Palace

Il suffisait de l'inviter à dîner, de danser joue contre joue et de s'assurer que sa coupe de champagne était toujours bien remplie », avouera un jour cet Apollon au charisme magnétique qui a grandement contribué à constituer l’image glamour de l’institution carioca. L’écrivain autrichien Stefan Zweig décrivait la vue qu’il avait depuis l’une des suites de l’établissement comme étant si belle qu’il n’avait aucune envie d'aller se coucher.


Orson Welles, fou de rage en apprenant l’infidélité de son amante, aurait jeté son bureau de travail d’une des fenêtres du palace. L’établissement haut de gamme a su s’imposer, devenant le plus populaire et le plus luxueux d’Amérique du Sud. Ce lieu mythique accueille les émois des grands de ce Monde depuis sa création et conserve un attrait indescriptible à celui qui n’a pas foulé le sol de ce paradis vernaculaire.


hupsoo-magazine-copacabana-palace-belmond-hotel
Copacabana Palace - Belmond hotel



hupsoo-magazine-luxe-soleil-riviera-rio-logo

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Informations pratiques

COPACABANA PALACE

Adresse. Avenida Atlântica, 1702, Rio de Janeiro, CEP 22021 001, Brazil

Réservations. 0 800 913 079

Téléphone. +55 (21) 2548 7070




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page