top of page

LE SURF À RIO DE JANEIRO


hupsoo-magazine-surf-rio-de-janeiro-bresil
Surfeurs Brésiliens à Rio de Janeiro

À Rio de Janeiro, le surf est plus qu'une discipline sportive. C'est un mode de vie ! Bien que la cité merveilleuse ne soit pas comparable à Hawaï ou à l'Australie, c'est l'un des endroits les plus appréciés pour pratiquer le surf au Brésil.


En outre, de célèbres surfeurs brésiliens, à l'instar de Carlos Burle et Gabriel Medina, se sont illustrés à Rio. La ville offre des spots sensationnels et des vagues pour tous les niveaux. Beaucoup d'écoles enseignent aux débutants les fondamentaux de la pratique du surf aux aurores, le samedi matin. Ce sport nautique d'origine polynésienne a le vent en poupe dans la ville. Les planches conçues pour surfer sur la crête des lames déferlantes se vendent comme des petits pains.


On retrouve même, le long du littoral, des distributeurs automatiques de planches permettant à chacun, pour une modique somme, d'apprendre à surfer sur les vagues. Vous trouverez ci-après les 6 plages les plus attractives de Rio de Janeiro selon la rédaction d'Hupsoo Magazine.



Arpoador

L'un des meilleurs spots de surf de Rio ! Les vagues y sont joliment formées. Des eaux cristallines et un décor magnifique, la félicité en somme. Quand l'océan se déchaîne, les rouleaux déferlent en se détachant des rochers. Les forts courants permettent de rentrer rapidement dans la vague. Le spot de surf d'Arpoador est étroit si on le compare aux standards. Les surfeurs doivent être prudents.


En effet, ils leur faut éviter de percuter les autres amateurs de sensations fortes qui se battent pour attraper la même vague qu'eux, au même instant. Tous leurs sens sont en éveil. L'atout majeur d'Arpoador est que l'on peut aussi y surfer de nuit. La plage étant éclairée, 24/24, la zone est particulièrement fréquentée et festive. Un rendez-vous nocturne incontournable.




Itacoatiara

Pour les surfeurs expérimentés, cette longue plage de Niteroi est attractive. Elle offre des vagues de tout niveaux sur ses côtes étendues. L'océan rugissant produit des halfpipes et de longues vagues de curling. Celles-ci permettent de glisser, de prendre de la vitesse et de la distance rapidement. Les courants y sont dangereusement puissants. À certains moments, ils peuvent être très difficiles à affronter, même pour les nageurs hors pair. Les sauveteurs aux aguets pourront vous le confirmer. Ce spot idéal accueille des championnats de surf où certains des meilleurs surfeurs locaux testent leurs compétences sportives et leur agilité.



Prainha

hot spothotspot est reconnu par les surfeurs cariocas pour avoir les vagues les plus faciles à attraper dans la ville. Prainha est un lieu très populaire au sein de la communauté locale. Un emplacement idéal pour ceux qui ont un peu d'expérience, car les vagues ne cessent de se lever puis de se casser. Difficile de les appréhender pour un débutant. Il n'y a pas de sauveteurs sur cette langue de sable blanc éloignée.


Il est donc vivement conseillé d'y surfer en groupe, même si vous êtes un nageur hors pair. La plage elle-même est époustouflante. Cet emplacement a tout pour séduire les amoureux d'évasion. La forêt tropicale sublime en arrière-plan le panorama de ce littoral sauvage. Un environnement calme aux charmes naturels, au plus près des éléments.



Barra da Tijuca

La plage de Barra da Tijuca (Barra pour les locaux) jette de grosses vagues. Dangereuses pour les surfeurs amateurs, exaltantes pour les initiés. De nombreux championnats nationaux et internationaux de surf se déroulent sur cette plage exceptionnelle. À Barra, vous trouverez les meilleures vagues de tout Rio de Janeiro. La plage est immense et s'étend sur plusieurs kilomètres. Certaines parties de ce front océanique sont idéales pour pratiquer le bodyboard. Postinho se trouve à l'extrémité de la plage où se forment de grandes halfpipes, parfaites pour exécuter les figures les plus audacieuses.




Joatinga

Son emplacement unique attire les célébrités qui cherchent à fuir la foule. Éloigné des lieux touristiques habituels, cette plage a une grande popularité auprès des plus fortunés. Joatinga a un charme authentique et l'atmosphère y est décontractée. C'est un repaire pour les surfeurs, car la zone a un fort potentiel. Les eaux sont propres. Les vagues sont hautes et arrondies. L'endroit est magique pour les surfeurs les plus aguerris. À l'extrême droite de la plage, la houle est parfaite pour faire du bodyboard.




Grumari

Situées à l'intérieur d'un parc national de conservation, la plage de Grumari et ses forêts environnantes bénéficient d'une protection environnementale stricte qui abolit le développement artificiel. Le site jouit de ce fait d'une situation privilégiée. La plage est polyvalente. Vous y trouverez des vagues de toutes les tailles. Apprentis-surfeurs et pros de la glisse s'y retrouvent pour partager un moment hors du temps. Carlos Burle est célèbre pour avoir surfé sur ce qui est considéré comme la plus grande vague au monde au Portugal. Il a déclaré dans ses interviews que Grumari était l'un de ses spots préférés à Rio. Rien que ça.





Bon à savoir

  • Meilleure période pour surfer à Rio : avril à octobre.

  • On repère les beach breaks en fonction des postes de secours.

  • Il existe un système bien pratique qui s’appelle le Surf Bus. Ce véhicule emmène tout le monde, planches comprises, sur les plages les plus éloignées de Rio. Le terminus est d'ailleurs la plage de Prainha. Il part à 7 h, 10 h, 13 h et 16 h de Largo do Machado.

  • Si vous souhaitez apprendre les bases de cette discipline sportive, il existe de nombreux cours de surf que l’on peut suivre dans les escolinhas. Ces dernières sont des petites écoles informelles que l’on trouve sur les plages d’Ipanema et de Barra.

Évidemment, il existe d'autres plages où le surf peut être pratiqué à Rio de Janeiro, mais celles que nous avons décidées de vous présenter sont les plus propres et les plus agréables à nos yeux !


hupsoo-magazine-riviera-rio-soleil-logo-luxe

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©










Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page