top of page

LE ROC FLEURI : UNE DEMEURE EMBLÉMATIQUE DU CAP DE NICE


hupsoo-magazine-piscine-interieure-roc-fleuri-nice
Piscine intérieure avec vue – Le Roc Fleuri – Cap de Nice

Rares sont les destinations à travers le monde à avoir eu l’honneur d’accueillir plusieurs générations de James Bond. Trois des plus illustres agents secrets du cinéma ont séjourné entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la Riviera ; un espace dont le périmètre mesure moins de dix kilomètres. En effet, Sean Connery, David Niven et Roger Moore ont visité la région, lors de tournages ou par intérêt personnel. Hupsoo Magazine vous propose un bref état des lieux du "Roc Fleuri", une demeure ultra-luxe, idéalement située dans les hauteurs de Nice, sur la Côte d’Azur, voisine du mythique château de l’Anglais.



hupsoo-magazine-roc-fleuri-chateau-de-l'anglais
Le Roc fleuri, propriété attenante au célèbre château de l'Anglais – Nice

Un pavillon d’invités huppé devenu la maison particulière de Sean Connery


En 1856, le commanditaire et colonel britannique, Robert Smith, fait l’acquisition d’un terrain d’environ 22 000 m² sur les flancs de la colline du Mont Boron, en périphérie de Nice ; un des quartiers les plus chics de la cité azuréenne. Ce vaste domaine recouvre la moitié du Cap de Nice, s’étend de la mer à la basse corniche. Le propriétaire construit la "villa Smith" inspirée d’un style "néo-moghol". Classée officiellement sur la liste des monuments historiques de la ville depuis le 8 juin 2000, cette bâtisse architecturalement détonante ne sera pas la seule extravagance de Robert Smith. Il ajoutera au château central (château de l’Anglais) un belvédère, un hammam et un magnifique pavillon d’invités (le Roc Fleuri).


Le "Roc Fleuri" jouit d’une double notoriété. D’une part, il bénéficie d’une vue à couper le souffle sur la baie des Anges ; de plus, cet emplacement de rêve a appartenu au premier interprète qui incarnât James Bond au cinéma ; l’immense acteur et producteur britannique Sean Connery accompagné de sa deuxième épouse Micheline Roquebrune, une artiste-peintre originaire de la région. Les heureux propriétaires y ont vécu plaisamment, profitant de la proximité de la mer, de la Principauté de Monaco, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, d’Antibes, Cannes et de Saint-Tropez. En 2020, la luxueuse villa acquise par la star dans les années 1970 a été mise en vente au prix de 30 millions d’euros par la société britannique Knight Frank.





Une villa Belle Époque à l’empreinte Art déco


La demeure Belle Époque de 1 000 m² nichée sur la colline en front de mer comptait à l’origine huit chambres et huit salles de bain, des salons, une cuisine, une salle à manger et un bureau – déployés sur six étages desservis par un ascenseur et des escaliers. Une décoration rétro et des éléments Art déco savamment disposés magnifient l’ensemble. Le "Roc Fleuri" possède également une cave à vin, un spa, un hammam, une salle de sport et une buanderie, ainsi qu’un toit-terrasse offrant un vaste espace de délassement et une vue imprenable sur la grande bleue. La villa est pourvue d’une piscine intérieure à débordement surplombant la Méditerranée, cavée contre la paroi rocheuse. Où que vous vous trouviez dans la propriété, vous avez le privilège de contempler la baie de Nice, un panorama extraordinaire.


L’habitation somptueuse est coordonnée à un terrain de 5 000 m² disposé en oasis, offrant des jardins en terrasses entretenus avec vue panoramique, ornés de murs en pierre, de plantes et d’arbustes endémiques, ainsi qu’une magnifique piscine extérieure d’eau salée, suspendue au-dessus de la Méditerranée. Contigu à la maison principale, retrouvez un garage deux places surplombé d’un appartement indépendant dédié au personnel de service. Le lot initialement proposé à la vente par Knight Frank contenait en outre deux villas d’hôtes situées en périphérie de la propriété. Désormais, la superficie du domaine a été divisée par deux, ainsi que le prix d’achat réclamé, conséquemment. Seule la villa principale est en vente, car le propriétaire actuel a finalement décidé de retirer du lot l’une des maisons et le bassin extérieur.




hupsoo-magazine-soleil-logo-mediterranee-cote-d'azur

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Comentários


bottom of page