top of page

DU VENT DANS LES VOILES À SAINT-TROPEZ

Les Voiles de Saint-Tropez, 23ᵉ édition


hupsoo-magazine-voiles-saint-tropez-christine-cadoni
Les Voiles de Saint-Tropez - sailboats photographed by Christine Cadoni


La vingt-troisième édition des Voiles de Saint-Tropez est lancée depuis le 25 septembre 2021. Cette année, deux semaines de compétition et de festivités sont prévues. À l’instar de l’an dernier, la société nautique double la mise et on aime ça !


Succédant à la Nioulargue, les Voiles conjuguent à merveille le plaisir de la navigation et celui de faire la fête. Les incendies du 16 août 2021 qui ont ravagé un pan de la forêt des Maures surplombant le golfe, n’ont pas eu d’impact significatif sur l’affluence touristique dans les stations balnéaires du littoral varois. Encore moins, sur les Voiles. Cette saison, plus de 250 bateaux, dont 80 voiliers traditionnels, ont paradé dans le golfe tropézien. Un spectacle époustouflant !


Le golfe de Saint-Tropez est une destination prisée de la Riviera française. Ultra populaire et légendaire, c’est une place forte pour organiser une compétition maritime. Patrice de Colmont, fondateur de l’événement et gérant du club 55 l’a bien compris.




Des embarcations d’exception

Durant la première semaine, plus de 200 bateaux classiques, dont certains mesurent plus de 40 mètres, ont investi le port. Au côté des insubmersibles modernes d’une longueur maximale de 18,28 mètres. Jusqu’au 9 octobre 2021, vous avez pu admirer les plus beaux voiliers modernes, appelés « Les Maxi ». Ils ont livré bataille pour le premier prix remis par catégorie le 9 octobre au soir.


Le petit port de pêche est devenu une escale incontournable. Une plateforme internationale hébergeant des insubmersibles d’exception. 50 unités sont attendues pour les Voiles Maxi Yachts. Les participants et le public partagent sur terre et en mer des moments de joie collective. De jour comme de nuit, participer à un tel événement est une aubaine. On en prend plein les yeux. Hupsoo Magazine ne pouvait pas rater ça ! Ce rendez-vous mythique a lieu depuis plusieurs décennies à Saint-Tropez. Tous les acteurs de la compétition se mobilisent. Toujours à la hauteur des attentes du public, ce maritime show offre un spectacle extraordinaire, clôturant avec succès la saison estivale.


Les frégates historiques sont à l'honneur. Ces sublimes embarcations ont rendu possible le peuplement de l’Océanie il y a trois mille ans. Elles ont permis aux hommes de voyager pour la première fois à moyenne et à longue distance à l'époque. Les bateaux plus modernes ont une ergonomie parfaite qui les rend irrésistibles. La densité de ces géants des mers est impressionnante. On se sent minuscule, face à ces insubmersibles d'exception.

hupsoo-magazine-voiles-saint-tropez-voilier-competition
Black sailboat photographed by Christine Cadoni

 

Un Monde entre deux Mondes

« Il y a trois sortes d'hommes, les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer… » Aristote

Durant leurs poses diurnes et jusqu'au bout de la nuit, les participants tombent le masque. Ils se réunissent pour profiter des plaisirs de la vie dans une ambiance fraternelle, une abondance de bonne humeur, sous le feu des projecteurs. La compétition n'existe plus. Place aux rencontres et aux festivités. Certains se connaissent déjà depuis longtemps. D’autres font leur entrée dans cette liesse inoubliable qui les marquera durablement.


Dans ce "Monde entre deux Mondes", la polyphonie des rires qui se chevauchent est mélodieuse. La pluralité des langues qui s'entremêlent crée une ambiance merveilleuse. On ne peut que succomber aux charmes d'une telle convivialité. En immersion dans cette heureuse parenthèse, on découvre des hommes et des femmes incroyables. Des parcours de vie différents. Une perception du réel à la fois commune et singulière, selon vos interlocuteurs. Passer la majeure partie de son temps en mer forge un caractère.


Là où certains embrassent leur solitude, d'autres épousent un équipage. La magie de cette atmosphère n'est pas un mythe. Cet univers fantastique doit être exploré par le plus grand nombre. En effet, il regorge de nombreux secrets. D’aventures et d’histoires incroyables qui méritent d'être contées, livrées et partagées.


En coulisse, plusieurs milliers de marins, commodores et skippers ont appris leur métier. Ils se sont préparés à la compétition et s'apprêtent. Entrés en scène, ils se sont dévoilés. Des amitiés sont nées. De plus en plus multiples et cosmopolites. Sincères, elles présagent bien d'autres aventures encore. À la fin de ces deux semaines exceptionnelles, les équipages reprendront la mer. Du vent dans les voiles pour mieux se positionner. Le public est comblé. Chaque année, le monde entier se retrouve, à Saint-Tropez.

hupsoo-magazine-rio-riviera-soleil-logo-luxe

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©











댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page