top of page

LA MAISON DU LIMONCELLO À MONACO

Offrez-vous un zeste de Monaco

hupsoo-magazine-la-maison-du-limoncello-monaco
La Maison du Limoncello à Monaco-Ville

La Maison du Limoncello a récemment ouvert ses portes au public pour le plus grand plaisir des gourmets, en proposant à la vente des produits artisanaux sublimes et fruités d’agriculture biologique, à base d’agrumes d’une qualité exceptionnelle. L’épicerie fine, située 15 rue comte Félix Gastaldi à Monaco, est spécialisée dans la production du limoncello, délicieux élixir d’origine italienne ; incontournable, à l’instar de l’expresso. La boutique, dont l’ouverture eu lieu le 16 juillet 2021, rencontre déjà un vif succès auprès des touristes et bien sûr des Monégasques qui profitent d’une réduction de 10 % sur tous les produits proposés par l’enseigne.


Grâce à la réflexion fructueuse et au travail émérite de Fabrice et Sandra Puech, fondateurs de la société « Au pays du Citron » présente à Cannes, Èze, Lyon et à Menton, la Maison du Limoncello est née, cristallisation de leur engagement plénier. Le citron étant intimement lié à la Principauté, il est cohérent qu’une boutique lui rendant hommage s’établisse sur le Rocher. En effet, ce sont les différents princes de Monaco qui encadraient jadis la culture du citron dans la région. D'ailleurs, au dix-septième siècle, le prince Louis 1er avait instauré un magistrat des citrons. Le couple a choisi un des plus beaux états du monde pour développer ses produits d’exception et vous offrir une part de rêve. Traditionnellement servi glacé, le limoncello sublime vos repas de l’entrée au dessert de par sa saveur spécifique, intense et suave et se conserve environ une année une fois mis en bouteilles dans un lieu tempéré, à l’abri des rayons lumineux. Cette liqueur digestive aux fragrances évocatrices, aromatique et désaltérante, à base de zestes de citron, d’alcool, d’eau et de sucre, est aussi appréciée en apéritif, allongée avec du champagne, une eau gazeuse ou minérale. Apologie du délice, cette boisson revigorante offre un plaisir gustatif arborescent aux couleurs méditerranéennes. Essence sucrée à la couleur isabelle ; sa robe ausonienne fait d’elle la star de la boutique-atelier monégasque. Vous découvrirez également des déclinaisons du limoncello traditionnel aux zestes de mandarines, bigarades et citrons verts, ainsi qu’une revisite sapide, unique et inédite aux trois agrumes. L’entreprise ambitieuse promet de nombreuses surprises, des créations gourmandes qui ne vous laisseront pas indifférents. Les agrumes de la Côte d’Azur ont la cote Comment résister à la pâte à tartiner au chocolat noir ou au lait, savamment aromatisée aux agrumes ? Comment ne pas succomber à l’onctuosité de la crème de limoncello du Rocher déclinée au citron et à la mandarine ? Composez un joli coffret pour vous faire plaisir ou pour offrir, composé de créations aux agrumes de pays tels que les délices de miel aux trois agrumes, la liqueur exquise de vodka mandarine, le pistou aux citrons de Menton, ou encore des confitures et des pâtisseries merveilleuses. Découvrez les perles de jus d’agrumes au yuzu, à la mandarine et au citron mentonnais, qui accompagneront à merveille vos assiettes de fruits de mer.


Monsieur et Madame Puech ont mis la barre très haute pour vous séduire, offrant à leur clientèle exigeante, un zeste de la Riviera et un plaisir gustatif indescriptible, soutenus par le professionnalisme de Christophe Vestri, directeur de la Maison du Limoncello qui vous accueille chaleureusement dans un cadre élégant et coloré ouvert 7 jours sur 7 de 10 heures à 19 heures, où chacun trouvera son bonheur, car il y en a pour tous les goûts ! Genèse d’un patrimoine national au dessein nomade Le limoncello est au cœur d’un débat controversé, parce que plusieurs villes italiennes revendiquent sa paternité. Certains pensent que la liqueur originelle aurait été conçue dans la ville de Sorrente pour donner de la vigueur aux travailleurs agricoles et aux pêcheurs du golfe de Naples. D’autres suggèrent que le limoncello serait une boisson curative Antique née dans un monastère de l’arrière-pays amalfitain il y a deux-mille ans. Cependant, la théorie la plus plausible et la plus répandue situe son origine au début du vingtième siècle dans la belle Capri. La recette initiale aurait été créée par une dame nommée Maria Antonia Farace sur l’île, devenue depuis l’époque romaine une station balnéaire prisée ; capitale du faste et de la volupté et commercialisée par son petit-fils qui déposa en 1988 la marque officielle du limoncello. Ce qui est certain, c’est que ce distillat poétique a la part belle sur les tables italiennes et occidentales et ses déclinaisons créatives, imaginées par les esprits les plus vifs, sont intéressantes et surprenantes en bouche, elles attisent notre curiosité par la subtilité de leur parfum et accroissent encore davantage la popularité du limoncello. Qu’il soit élaboré traditionnellement ou dans des versions empreintes de modernité, ce breuvage irrésistible, traverse les années en magnifiant nos jours et nos nuits, la magie opère toujours ! Une confection artisanale garantissant une satisfaction gustative absolue La qualité des agrumes sélectionnés pour confectionner le limoncello est un élément déterminant. En effet, les citrons originaires de la Campanie, sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leur pulpe nutritive acidulée et sont cueillis à la main pour confectionner ce nectar vitaminé. À l’instar des « pommes d’or » transalpines, plus spécifiquement d’Italie du Sud, les citrons de Provence, récoltés à maturité, offrent des propriétés aromatiques exceptionnelles. La Maison du Limoncello fabrique et embouteille sur place ce comestible rafraîchissant. La précieuse liqueur est facile à concocter, toutefois, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir déguster le produit fini qui demande de longues semaines, même plusieurs mois de fixité avant de libérer tous les arômes des zestes macérés dans l’alcool pur qui sera ensuite filtré.


On prépare en amont un sirop de glucose en faisant bouillir le sucre et l’eau qu’on laissera refroidir avant de le mélanger à l’alcool de fruit. Après la mise en bouteille, on fera reposer la préparation plus d’une dizaine de jours avant consommation. De la récolte des agrumes au cerclage des bouteilles contenant le succulent macérât, la Maison du Limoncello réalise tous ses produits directement dans sa boutique-atelier de Monaco pour le limoncello, ainsi que ses dérivés substantiels et dans des laboratoires provençaux consacrés à l’élaboration de recettes innovantes. Tous les ingrédients utilisés sont issus du terroir provençal, biologiques et choisis pour leur teneur élevée en nutriments et la richesse de leur palette aromatique. Rituel auquel les Italiens s’adonnent religieusement avant de sortir de table, servi en apéritif avec un mousseux, une eau minérale ou gazéifiée, apprécié pour ses vertus curatives, digestives et conviviales à l’international, le limoncello est à la mode et suggère en tout temps, la dolce vita et le farniente. Hâtez-vous à la boutique de Monaco pour découvrir, outre le limoncello et ses savoureuses variantes, des gourmandises nobles, aériennes et originales aux fruits de pays.





hupsoo-magazine-riviera-rio-soleil-luxe-logo

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Informations pratiques

LA MAISON DU LIMONCELLO

Adresse.15 rue comte Félix Gastaldi

98000 Monaco



Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page