top of page

LES BRAVADES DE SAINT-TROPEZ PAR ORSON WELLES



"J’ai vu beaucoup de fêtes et assisté à de nombreux festivals dans le monde. Je me suis rendu à des événements similaires en Sicile, en Chine, dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, sur l’Altiplano en Bolivie. Mais aucun n'a égalé la Bravade de Saint-Tropez", exprimait Orson Welles, cinéaste, artiste, homme de lettres et de scène américain. Fort de ses certitudes et polyvalent, l'ancien étudiant des beaux-arts se remet à dessiner, utilisant des crayons de couleur, des crayons gras, entre autres, et même une brosse à dents pour projeter de l'encre sur papier afin d'illustrer le vacarme assourdissant des tromblons de la Bravade de Saint-Tropez.


hupsoo-magazine-rebecca-orson-welles-fille-pere
Orson Welles et sa fille Rebecca

Pour Rebecca...


En 1956, Orson Welles livre une interprétation juste, sans railleries ni caricatures, de cette cérémonie suivie d'une procession traditionnelle célébrée depuis le XVIᵉ siècle à Saint-Tropez. C'est assis à une table du Café de Paris qu'il s'imprègne de l'atmosphère des festivités, du tumulte des tromblons au-delà des murs et conçoit un livret de 68 pages intitulé Les Bravades. Il offre l'ouvrage illustré à sa fille Rebecca, alors âgée de 12 ans, fruit de son union matrimoniale avec l'actrice Rita Hayworth.


Un cadeau de Noël fort apprécié par la jeune fille, témoignant les pensées que son père eut pour elle durant ses déplacements dans le sud de la France. Un cahier composé de dessins pris sur le vif, de légendes aux coloris pastel, qui manifestent à chaque page son amour paternel. "J'ai eu la chance d'être à Saint-Tropez lors de cette fête, et parce que je n'arrêtais pas de penser à toi, j'ai préparé ce livre pour te donner une idée de ce que c'était" confiait-il à sa fille.


Quel honneur pour Saint-Tropez et ses habitants d'avoir nourri l'inspiration d'un tel artiste. À son tour, Rebecca confia qu'il lui avait envoyé un album de deux pouces d'épaisseur, rempli de dessins à l'aquarelle et à l'encre, entièrement élaboré par son père pour elle, lui racontant tout sur Saint-Tropez, avec l'inscription "Pour Rebecca" sur la première de couverture. Ce fut le meilleur cadeau de Noël qu'elle reçut et confia le transporter partout et tout le temps avec elle.



hupsoo-magazine-orson-welles-les-bravades-livre

Un ouvrage reproduit à l'identique


Rebecca a vendu ce livre d'anthologie dans les années 1990 après le décès de son père, probablement par soucis d'argent. Les droits ont été acquis par l'éditeur Workman qui a décidé de rendre hommage à ce magnifique recueil fac-similé, en essayant de garder la version la plus représentative de l'œuvre originale, en conservant les fautes de frappe et d'orthographe, ainsi que les différentes couleurs des papiers sur lesquels il dessinait, car Orson Welles utilisait ce qu'il avait sous la main. C'est avec bonheur qu'à présent, grâce à la magie d'Internet, on trouve pour la bagatelle de 3 euros sur un site homonyme aux guerrières de l'Antiquité, ce fragment de vie familiale du génie hollywoodien.



hupsoo-magazine-saint-tropez-patron-manuel-besse
Le Saint Patro de Saint-Tropez - photographed by Manuel Besse

Selon la légende, un officier romain venu de Pise, localement nommé Torpé, Torpès ou Torpez, est devenu San Torpé di Pisa, Saint Patron de Saint-Tropez. Assassiné par ordre de l'Empereur Néron, le 28 avril de l'an 68, l'homme fut l'un des premiers martyrs chrétiens italiens du premier siècle de notre Ère. Il est le saint protecteur des marins et le saint patron de Saint-Tropez. Sa dépouille, déposée dans une barque sur la rivière Arno en Toscane, est partie à la dérive jusqu'à échouer sur le rivage de Saint-Tropez.


San Torpé de Pise est alors devenu Saint-Tropez en Provence, opérant une métathèse du "r" et du "o" pour former un lemme qui deviendra célèbre dans le monde entier. La Fête traditionnelle des Bravades rend hommage au Saint patron et protecteur du village, ainsi qu'au passé militaire de la cité varoise. Chaque année, (excepté en 2020 et en 2021 à cause de la crise sanitaire), les 16, 17 et 18 mai, les Tropéziennes et les Tropéziens témoignent leur attachement à Saint-Tropez. Une tradition perpétuée depuis 1558 durant l'Époque Moderne, qui fêtera demain son 462ᵉ anniversaire.




Comment se déroulent les Bravades ?


Chaque année, le maire du village, en compagnie du maire de Pise, remet la Pique au Capitaine de Ville (Olivier Calvani en 2022), élu le lundi de Pâques pour une durée d'un an. Des salves de fusils sont tirées par les marins et des coups de tromblons, par les mousquetaires. Le curé bénit les armes et les Gardes-Saint sortent la statue vénérée de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint-Tropez et l'emportent en procession au son des tambours, des clairons, des fifres et des cloches ; dans un nuage de poudre engendré par des tirs de tromblons. Le lendemain a lieu la messe des mousquetaires, suivi de la procession de la fête patronale. Les bravadeurs ont le sabre au clair sur lequel est fixé un bouquet béni. Les Tropéziennes sont habillées en costume et les bravadeurs, suivis des autorités et de la population, partent en procession dans les rues de la ville.


JEUDI 16 MAI 8 h Salve d'Artillerie - Place de l’Hôtel de Ville

Aubade aux autorités suivie des aubades aux Capitaines de Ville 11 h - Cimetière Dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts des deux Guerres, par le Capitaine de Ville 14 h 30 - Place de l’Hôtel de Ville Réunion du corps de la Bravade 15 h - Place de l’Hôtel de Ville Prise de la Pique et du Drapeau et bénédiction des armes De 15 h 30 à 20 h en ville Petite Bravade


VENDREDI 17 MAI 8 h - Place de l’Hôtel de Ville Réunion du corps de Bravade 9 h - en l’Église Paroissiale Messe solennelle dite "des mousquetaires" suivie de la Procession générale à travers le village 15 h 30 - Place de l’Hôtel de Ville Réunion du corps de Bravade 16 h - Grande Bravade Vers minuit - Place de l’Hôtel de Ville Reddition de la Pique et du Drapeau


SAMEDI 18 MAI 8 h - Place de l’Hôtel de Ville Réunion du corps de Bravade 9 h - Chapelle Sainte-Anne Messe d'action de grâces puis retour en ville et défilé 11 h 15 - Salle Jean Despas Vermouth d'Honneur offert par le Capitaine de Ville aux personnalités officielles, aux autorités locales et aux bravadeurs


hupsoo-magazine-bravade-de-saint-tropez-riviera
Salves de tromblons - Bravade de Saint-Tropez - source : Mairie de Saint-Tropez

hupsoo-magazine-logo-riviera-nice-cannes-monaco

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©









ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page