top of page

ÉDITION 2022 DES VOILES DE SAINT-TROPEZ


hupsoo-magazine-voiles-de-saint-tropez-2022
Voiles de Saint-Tropez - Hupsoo Magazine - photographed by Christine Cadoni

Fidèle à la tradition depuis septembre 1981, la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) lancera officiellement la 24ᵉ édition des Voiles de Saint-Tropez le 24 septembre 2022 et se déroulera jusqu'au 8 octobre 2022. Cette compétition rassemble les plus beaux vaisseaux classiques et modernes de la planète. Clôturant la saison estivale, c'est le rendez-vous annuel à ne pas manquer à Saint-Tropez ! Deux semaines exceptionnelles durant lesquelles plus de 300 navires accosteront dans le port mythique. Parmi eux, une cinquantaine de "Maxi Yachts". Plus d'une centaine de bénévoles s'activeront à terre lors de cet événement tant attendu. Les départs lancés et les arrivées guettées par une foule de spectateurs et par la presse internationale s'effectuent sous la tour du Portalet, devant la jetée du port de Saint-Tropez.


Le nombre de concurrents inscrits aux Voiles, sur l'ensemble des deux semaines de course nautique, dépasse amplement les capacités d'hospitalité portuaire tropéziennes. Afin d'anticiper d'éventuels aléas météorologiques, les participants qui n'ont pas reçu de places à Saint-Tropez devront justifier leur amarrage dans un des ports environnants pour assurer leur sécurité.


Le nouveau format validé l'an dernier lors de la mémorable édition 2021 offre deux fois plus de réjouissances aux amoureux de yachting. La Société Nautique de Saint-Tropez évolue en ouvrant l'accès à la compétition à une nouvelle classe de concurrents : la Performance Cruising Multihulls. Cette catégorie inédite de multicoques se rangera cette année aux côtés des bateaux classiques, modernes et des Maxis.



hupsoo-magazine-maxi-yacht-voiles-saint-tropez
Maxi yacht - Voiles de Saint-Tropez 2021 - photographed by Christine Cadoni

Les " Big Cats " stars de la course


Wally et Maxi sont les protagonistes les plus observés de la compétition, car Saint-Tropez est l'unique étape française de leurs régates programmées, excepté la course sportive franco-italienne dénommée Giraglia Rolex Cup. L'incroyable plateau des Voiles de Saint-Tropez accueille ces géants insubmersibles durant la deuxième semaine, afin qu'ils disposent d'un espace à la mesure de leurs performances hors du commun et qu'ils bénéficient d'une programmation spécifique, appropriée à leurs nombreux équipages. La flotte de multicoques admise aux Voiles est la nouveauté de l'édition 2022. Ces catamarans de plus de 55 pieds sont stables, affutés et confortables ; possèdent une ergonomie parfaite pour la navigation, garantissant plaisir et efficacité. À partir du 2 octobre, ce sont eux qui seront sur le devant de la scène ; succédant aux voiliers traditionnels et aux bateaux modernes de moins de 18.30 mètres, attendus en première semaine depuis l'an dernier.


hupsoo-magazine-voiles-de-saint-tropez-2022
Voiles de Saint-Tropez - photographed by Christine Cadoni

 

Programme 2022 de Voiles de Saint-Tropez


Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, modernes et classiques

Samedi 24 et dimanche 25 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu'à 18,28 mètres.

Lundi 26 septembre : régates pour les voiliers modernes.

Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition.

Jeudi 29 septembre : journée des défis.

Samedi 1 octobre : remise des prix (semaine 1).


Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts et Multihulls

Dimanche 2 et lundi 3 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini, Maxi, Super Maxi) et des Performance Cruising Multihulls (à partir de 55 pieds).

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 : régates.

Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2).


hupsoo-magazine-voiles-de-saint-tropez-2022
Voiles de Saint-Tropez 2021 - modern boat photographed by Christine Cadoni

INFORMATIONS PRATIQUES

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez

(VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ),

INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION

PORT DE SAINT-TROPEZ,

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOILE YACHT CLUB DE FRANCE

MARSHALL MERCANTOUR, WALLY

Partenaires institutionnels LA VILLE DE SAINT-TROPEZ ESPRIT VILLAGE PORT DE SAINT-TROPEZ LES MARINES DE COGOLIN FEDERATION FRANCAISE DE VOILE YACHT CLUB DE FRANCE INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION





Organisation : Société Nautique de Saint-Tropez (SNST)

Président : Pierre Roinson

Principal Race Officer : Georges Korhel

Responsable Régates : Frédérique Fantino

Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer

Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel

Twitter : @VoilesSTOrg


hupsoo-magazine-logo-soleil-riviera-rio-cannes

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page