top of page

LES TONGS HAVAIANAS : CULTES ET TENDANCE


hupsoo-magazine-havaianas-rio-de-janeiro-bresil
Havaianas - tongs - Rio de Janeiro

Les tongs Havaianas sont plébiscitées par les femmes et les hommes du monde entier pour leur qualité, leur praticité et leur caractère indémodable. Légères et confortables, elles sont le choix numéro 1 des chaussures d’été. Ces tongs emblématiques s’accordent avec toutes vos tenues pour que vous soyez toujours magnifique ! Accessoirisez votre look avec une jolie paire de lunettes de soleil colorées et vous voici prêt à sortir !


Inspirée des sandales japonaises Zori, la marque Havaianas créée par São Paulo Alpargatas en 1962 était à ses débuts spécialisée dans la production de chaussures en toiles et en cordes. Mais l’arrivée du caoutchouc dans l’entreprise sera révolutionnaire puisque leur tong 100 % caoutchouc remporte immédiatement un franc succès. Un pari gagnant auprès des classes populaires découvrant ces magnifiques tongs à la semelle bicolore, initialement blanche et bleue, aux brides bleues, immédiatement reconnaissables. Résistance et adhérence sont les points forts de ces sandales peu onéreuses et ultra confortables.




hupsoo-magazine-havaianas-tongs-rio-de-janeiro

Un heureux hasard


À cause d’un incident technique dans la chaîne de production, une série de tongs est sortie verte au lieu d’être bleue. Ce qui aurait pu être une catastrophe, marquera finalement le début d’une nouvelle aventure fructueuse puisque les Brésiliens firent un accueil chaleureux à cette couleur évocatrice. La marque Havaianas décide alors de produire ces tongs avec des brides de différentes couleurs.


hupsoo-magazine-havaianas--rio-de-janeiro-tongs

Avec sa ligne Havaianas, l’originale, la marque renforce son image et lance des campagnes publicitaires percutantes, mettant en scène des noms célèbres, à l’instar de Chico Anysio, humoriste et acteur brésilien très populaire au Brésil, dans les années 1950-1960. Un véritable pied de nez à l’arrivée massive de la contrefaçon dans les années 1970. Dorénavant, la marque établit une stratégie commerciale visant à séduire une clientèle plus aisée. Dans les années 1990, la marque lance sa ligne Top monochrome en éditions spéciales. Ce sera le premier succès planétaire rencontré par l’enseigne ; réussite coïncidant également avec la Coupe du monde de football remportée par la France en 1998.




Havaianas Forever


Depuis une vingtaine d’années, l’entreprise a opéré une diversification de sa production en proposant à sa clientèle des sacs et des chaussures fermées, ainsi qu’une ligne de vêtements colorée ; des accessoires de mode au design moderne. Havaianas a pu compter sur des collaborations prestigieuses pour présenter au public des éditions limitées, réalisées avec de grands noms de la mode.


En 2007, la marque devient le sponsor officiel de la cérémonie des Oscars en réalisant des modèles exclusifs pour chaque nominé. Havaianas ouvre une filiale aux États-Unis puis en Europe, véhiculant une image positive, solaire et bankable de « l’esprit brésilien. » Désormais, la marque Havaianas produit plus de 200 millions de paires de tongs chaque année, présentes dans plus de 60 pays. Lesquels choisiriez-vous cet été ?



hupsoo-magazine-rio-de-janeiro-riviera-soleil

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page