top of page

LE JARDIN BOTANIQUE : UN POUMON VERT AU CŒUR DE RIO DE JANEIRO


Le jardin botanique de Rio de Janeiro est une véritable splendeur,

l’un des plus beaux au Monde. Un véritable poumon vert au cœur de la ville merveilleuse aux multiples facettes où il est agréable et ressourçant de se promener seul, entre amis ou en famille, loin de l’effervescence de la métropole.


hupsoo-magazine-jardin-botanique-rio-de-janeiro
Le jardin botanique de Rio de Janeiro

Surplombant les plages de Leblon et d'Ipanema, à proximité de la célèbre forêt de Tijuca et de la lagune Lagoa Rodrigo de Freitas, il offre une vue exceptionnelle sur le Christ Rédempteur. Ce havre de fraîcheur et de paix, où locaux et touristes se rencontrent, compte près de 140 hectares. Il abrite des végétaux et des fleurs brésiliennes d’exception, des plantes carnivores, des variétés venues de la planète entière ainsi que de nombreux points d’eau.


Le lieu se divise en plusieurs parties reconnaissables (le jardin japonais, sensoriel, tropical, les cactus). Vous pourrez vous détendre à l'ombre de bambous immenses et y admirer des nénuphars géants d’Amazonie, une palmeraie et des arbres gigantesques.


hupsoo-magazine-jardin-botanique-rio-de-janeiro
Le jardin botanique de Rio de Janeiro

Le jardin est également un sanctuaire animalier où les singes font des acrobaties et les toucans paradent ; il est, en outre, courant d’y observer de majestueux rapaces et des oiseaux multicolores. De plus, le jardin abrite un zoo. Vous pourrez par ailleurs visiter de multiples serres, dont la plus incroyable offre une superbe collection d’orchidées rares ; environ 600 espèces différentes. La fontaine centrale et la maison du Pilon sont incontournables ; vous profiterez d’un cadre idyllique, foisonnant de richesses patrimoniales sous le soleil des tropiques.


Une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO


Fondée en 1808 par le roi Jean VI du Portugal, empereur du Brésil jusqu’à son indépendance en 1825, cette oasis tropicale n’ouvrit ses portes au public qu’en 1822. L’objectif initial du roi était d’y recenser des plantes médicinales venues d’ailleurs (le Brésil étant au début du dix-neuvième siècle une colonie portugaise.)



hupsoo-magazine-palmeraie-jardin-botanique-rio
La palmeraie du jardin botanique de Rio de Janeiro

Réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sa biosphère est impressionnante ; plus de huit-mille espèces différentes de plantes et d’arbres cohabitent en ce lieu avec des monuments historiques. On y retrouve des plantes méditerranéennes comme le basilic, le thym et bien d’autres encore. Un important centre de recherche y est implanté où de nombreuses études botaniques sont développées par d’ambitieux chercheurs concernant la flore endémique du pays et de superbes variétés étrangères.


Conscience et solidarité pour la préservation de notre patrimoine vital


Le monde végétal est vital pour l’être humain et tous les êtres vivants sur Terre, car il produit l’oxygène qui nous permet de respirer. À la base de la chaîne alimentaire, il tient le premier rôle dans le recyclage du dioxyde de carbone (CO2). Ses propriétés et vertus nutritives, médicales, cosmétiques ou encore technologiques ainsi que ses mécanismes de défense font l’objet d’études passionnantes et participent au progrès du développement de l’agriculture biologique et de la lutte contre certaines pollutions environnementales.


Parmi elles, des plantes et des fleurs sont très rares et méritent d’être préservées sans projection autre que celle de leur conservation. Selon leurs physiologies et la manière dont évoluent les végétaux, leurs interactions au sein des écosystèmes peuvent changer. Il est d’un intérêt majeur de les recenser et de les étudier pour une meilleure compréhension, protection et une utilisation écoresponsable des ressources de notre environnement, afin de connaître avec plus de certitudes encore leurs limites, dans un avenir proche.


À cause du réchauffement climatique et de la pollution humaine, il est probable que les végétaux n’assureront plus tout à fait leurs fonctions originelles de façon optimale et que leur nombre décroît à une vitesse exponentielle. Cet univers est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets et nous devons à tout prix le préserver !


hupsoo-magazine-rio-de-janeiro-riviera-luxe

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



Informations pratiques

JARDIM BOTANICO

Adresse. R. Jardim Botânico, 1008 - Jardim Botânico,

Rio de Janeiro - RJ, 22460-030, Brésil







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page