top of page

LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE MONACO - NOVEMBRE 2022

Avec la participation du Gouvernement Princier

hupsoo-magazine-les-rencontres-philosophiques-de-monaco


« Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s’adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser d’en poursuivre l’étude. Car personne ne peut soutenir qu’il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l’âme. »

Épicure (341 - 270 av. J.-C.), Lettre à Ménécée


hupsoo-magazine-c'est-qui-le-chef-monaco

Les rencontres philosophiques de Monaco reviennent les 9 et 10 novembre 2022 ; proposant deux thématiques passionnantes :


C’est qui le chef ?

Pour assister à cette rencontre, rendez-vous le mercredi 9 novembre au 2 bis Émile de Loth à Monaco de 14:30 à 15:45. L’événement est gratuit ; ouvert aux enfants de 7 à 10 ans.


Informations pratiques

Adresse. 2 bis Émile de Loth, 98000 Monaco

Téléphone. +377 99 99 44 55


À quoi reconnaît-on un chef, un leadership ? Quel est le rôle d’un chef ? Diriger ou se soumettre aux règles d’autrui… est-ce nous qui décidons ? Peut-on choisir son chef ou est-ce lui qui choisit ses subordonnés ? Les chefs sont en tous lieux… mais qui sont-ils vraiment ? Comment obtient-on le statut de chef ? Comment bien choisir son chef ? Autant de questions auxquelles les enfants apporteront des réponses lors de cet atelier de philosophie qui leur est réservé. Cet événement sera animé par Alicia Polzella Gauduel, philosophe praticienne, animatrice d’ateliers philosophiques pour les enfants et formatrice pour adultes. Les parents et accompagnants pourront également échanger avec Alicia Polzella Gauduel avant de s’absenter discrètement pour laisser les enfants philosopher entre eux ; apprendre à s’écouter et à réfléchir ensemble.


Lors des ateliers de philosophie, les philosophes en herbe apprennent à exprimer leurs propres idées, ainsi qu’à écouter celles des autres ; profitant d’un espace privilégié de tolérance et de connaissance. Il n’est jamais question d’imposer aux enfants une pensée irréfutable, bien au contraire. Encadrée par une animatrice qualifiée, cette rencontre permet aux enfants de mieux de se connaître eux-mêmes et d’appréhender l’opinion des autres avec respect et considération.


Tous les ouvrages disponibles à l’Espace PhiloMonaco peuvent être consultés sur place. Pour aller encore plus loin… trouvez ci-après une bibliographie référence (non exhaustive) abordant la thématique, « C'est qui le chef ? » :

  • Emile Jadoul, C’est qui le chef ? Bayard Jeunesse

  • Estelle Meens, C’est moi le chef !, Mijave

  • Brigitte Labbé, Les goûters Philo, Les chefs et les autres, Milan

  • Brigitte Labbé, Michel Puech, Les goûters Philo, La guerre et la paix, Milan

  • Eva Janikovszky, Moi si j’étais grand, La joie de lire

  • Maurice Sendak, Max et les Maximonstres, L’école des loisirs

  • “Les p’tits philos”, C’est quoi un chef ? Pomme d’Api et Bayard Milly miss question, saison 1 Ep14, C’est moi le chef

  • Catherine Vallée / Jacinta Schepers, L’anneau de Gygès, Les éditions Éveil & Découvertes, Philéas et Autobule, Être citoyen, c’est quoi ? n° 51

hupsoo-magazine-en-colere-rencontres-philosophiques-monaco

En colère

Pour assister à cette rencontre, rendez-vous le jeudi 10 novembre au 2 bis Émile de Loth à Monaco de 19:00 à 21:00. L’événement est gratuit ; ouvert à tous.


Informations pratiques

Adresse. 2 bis Émile de Loth, 98000 Monaco

Téléphone. +377 99 99 44 55



Un simple éternuement efface tous les états d’âme et ne fait plus rien exister l’espace d’un instant ; une crise de colère produit le même effet… La colère, à elle seule, domine toutes les autres émotions – qui lui sont manifestement subordonnées. On ne prévient pas la colère, bien qu’on puisse la sentir monter. On ne la retient pas non plus, bien qu’à un certain moment, les choses s’apaisent ; ça se calme. Il n’est pas simple d’en parler, car avant qu’elle n’éclate, on ne peut en supposer la violence. Lorsqu’elle se libère, la colère écrase toute parole sous ses vociférations.


Improductive et indécente, elle s’épuise sans sa propre véhémence. Souvent mise au ban. Néanmoins, si elle se manifeste à cause d’une impatience, d’une résistance ou d’un dénouement laborieux, d’une offense ou d’une agression caractérisée, n’est-elle pas quelques fois une saine révolte ? Ne mérite-t-elle pas, dans certains cas, quelque éloge puisqu’elle nous éloigne de l’indifférence, de la résignation, de la passivité ? N’est-elle pas sublime, noble et légitime lorsqu’elle fait des rages individuelles, une véritable force sociale, et politique ?


Retrouvez lors de cette rencontre Robert Maggiori, membre fondateur et philosophe émérite, accompagné par la sociologue Gisèle Sapiro, les philosophes Michel Erman et Sophie Galabru.



hupsoo-magazine-soleil-image-logo-vergina-rayons

HUPSOO MAGAZINE Tous droits réservés © Informations pratiques LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE MONACO Adresse. 2 bis Émile de Loth, 98000 Monaco


Kommentare


bottom of page