top of page

SAINT-TROPEZ MET À L'HONNEUR LE PEINTRE PAUL SIGNAC


paul-signac-saint-tropez-hupsoo-magazine-peintre
Paul Signac - peintre néo-impressionniste et libre penseur français (11 novembre 1863 - 15 août 1935)

Paul Signac, célébré à Saint-Tropez durant la saison estivale 2022


Un triple anniversaire sera fêté cette année à Saint-Tropez. La cité varoise célébrera à partir du 5 mai 2022, au Musée de l’Annonciade, l’Œuvre du peintre Paul Signac (1863-1935), arrivé pour la première fois, 130 ans plus tôt à bord de l’Olympia, sur les côtes varoises, le centenaire du musée créé en 1922, ainsi que les 160 ans de la Société nautique de Saint-Tropez (SNST). Les mois de mai et de juin 2022 seront rythmés par de nombreuses manifestations qui marqueront cette importante commémoration.



Exposition temporaire Paul Signac à l'Annonciade


L’exposition durera toute la saison d'été, du 5 mai au 9 octobre 2022. Un hommage plus que mérité. En effet, le peintre Paul Signac est lié de manière immarcescible à Saint-Tropez et fut par essence à l’origine de la fortune patrimoniale et artistique de la cité provençale.


Signac découvre Saint-Tropez en 1892 et y achète rapidement une maison qui deviendra son atelier durant plus de 20 ans de villégiature. Les toiles que le site et ses alentours inspirent au peintre théoricien du néo-impressionnisme, telles que Soleil couchant (1887), La Bouée rouge (1895), Orage (1895), ou encore Pin Bertaud (1909), contribuent à faire connaître Saint-Tropez qui s’impose progressivement comme une destination touristique prisée, haut lieu de divertissements et de vie artistique.


Bientôt fréquenté par de prestigieux peintres, à l’instar d’Henri Matisse ou André Derain, le petit village de pêcheurs, revisité et réinventé par Signac, acquiert un début de notoriété et, peu à peu, devient une étape mondaine incontournable. Le peintre autodidacte traduit l’espace et la lumière en proposant une représentation inédite et contemporaine du site traditionnel, le rendant olympien !


1 - Voiliers dans le port de Saint-Tropez - huile sur toile 46 x 56 cm - Paul Signac -1893

2 - Le Clocher de Saint-Tropez - huile sur toile 21.5 x 13.5 cm - Paul Signac -1896

3 - Pin Bertaud - Gassin - huile sur toile 72 x 92 cm - Paul Signac -1909

4 - La Bouée rouge - Saint-Tropez - huile sur toile 81.2 x 65 cm - Paul Signac -1895


orage-saint-tropez-hupsoo-magazine-paul-signac
Saint-Tropez, l'orage - huile sur toile 95.46 x 55 cm - Paul Signac - 1895

“Dans le sillage de Signac”


Saviez-vous que la Société nautique de Saint-Tropez (SNST) fut présidée par Paul Signac entre 1908 et 1911 ? Le peintre, navigateur chevronné, figure parmi les doyens à la présidence de yacht-clubs en France. Présidée depuis 2020 par Pierre Roinson et forte de 500 membres, la Société nautique de Saint-Tropez, créée en 1862, figure parmi les plus anciennes Sociétés de sports nautiques dans le monde.


Pour fêter l'arrivée providentielle en voilier de l'artiste dans la célèbre station balnéaire, une dizaine de bateaux de la SNST partiront aux aurores de Sète le 7 mai 2022, retraçant le parcours maritime effectué par Paul Signac 130 ans plus tôt. Les chanceux passagers de cette mini-croisière inédite feront escale dans la cité phocéenne, à Toulon et à Port-Cros, avant de débarquer à Saint-Tropez pour poursuivre les festivités. Les participants seront accueillis dans chacune de ces haltes côtières et profiteront d'une expérience unique.


Le 4 mai, Charlotte Hellman, arrière arrière-petite-fille du peintre, sera présente lors de la projection d'un film documentaire exclusif célébrant son aïeul, intitulé Signac collectionneur ; projet soutenu par le Musée de l'Annonciade. Le lendemain, un foulard en soie collector inspiré d'un des tableaux les plus connus de Signac, l'orage, sera édité en série limitée et proposé à la vente au tarif unique de 120 euros.


Les Voiles Latines, symbole du XXe siècle, auront lieu samedi 14 et dimanche 15 mai, sans oublier la Régate des Bravades et la nuit des Musées qui permettra aux visiteurs d'entrer gratuitement à l'Annonciade pour découvrir l'exposition Signac de 18 h à 22 h.


paul-signac-hupsoo-magazine-olympia-saint-tropez
Paul Signac sur son bateau en 1895.• Crédits : Charlotte Hellman Cachin - Archives Signac

Petit clin d'œil à la famille BESSE, une des familles fondatrices du Carladès


L’artiste, qui donna naissance au pointillisme avec le peintre Seurat, nous touche particulièrement, car il a peint à l’huile sur toile en 1887, le château familial de notre directeur artistique Manuel BESSE, le château de Comblat à Vic-sur-Cère en Auvergne, demeure seigneuriale médiévale datant du XVe siècle.


chateau-comblat-paul-signac-hupsoo-magazine-auvergne
Château de Comblat peint à l'huile sur toile par Paul Signac en 1887

voiliers-saint-tropez-hupsoo-magazine-riviera-mediterranee
Voiliers dans le port de Saint-Tropez

hupsoo-magazine-soleil-riviera-rio-de-janeiro

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©


Informations pratiques

MUSÉE DE L'ANNONCIADE

2 Place Georges Grammont

83990 SAINT-TROPEZ

Tel : 04.94.17.84.10


Horaires d’ouverture avril, mai et juin 2022 : 10 h -18 h du mardi au dimanche

Horaires d’ouverture juillet, août et septembre 2022 : 10 h -19 h tous les jours

Tarifs : de 3 à 6 euros pour les adultes ; gratuité pour les moins de 12 ans.







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page